TOUT LE MATERIEL

Quel câble électrique pour le branchement du disjoncteur d'abonné ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon câble électrique suivant le raccordement que l’on souhaite effectuer. 123elec vous donne des indications pour vous aider à commander le câble qu’il vous faut pour le branchement de votre disjoncteur d’abonné au compteur EDF.

 

Branchement du disjoncteur d’abonné au compteur EDF

Avant de connaître la section du câble électrique nécessaire, intéressons-nous au type de câble à utiliser. Le conducteur se doit de disposer d'une bonne isolation. En effet, le câble électrique qui assure la liaison entre le disjoncteur de branchement et le compteur EDF est généralement installé, en partie, à l'extérieur. Bien qu'il soit obligatoire de le protéger par une gaine électrique TPC (fourreau rouge), il est préférable que chaque fil le composant possède sa propre isolation en PVC. C'est notamment le cas du câble RO2V. Ce type de conducteur est particulièrement plébiscité pour les raccordements extérieurs. Le nombre de conducteurs qui le composent dépend de l'installation électrique :

  • installation domestique en monophasé : 1 fil électrique marron pour la Phase et 1 bleu pour le Neutre
  • installation en triphasé : 4 conducteurs dont 3 pour la Phase (gris, noir et marront) et 1 fil électrique bleu pour le Neutre.

Le câble R02V, assurant le branchement entre le disjoncteur d'abonné et le compteur d'électricité, ne contient pas de fil de terre. En effet, la mise à la terre est assurée via le piquet de terre directement jusqu'au tableau électrique.

 

Quelle section de câble électrique choisir pour assurer une liaison fiable entre le compteur EDF et le disjoncteur de branchement de son habitation ? La section de câble dépend du type de l'installation, si elle est en monophasé ou triphasé, et de l'intensité maximale du disjoncteur de branchement selon le type d’abonnement souscrit auprès du fournisseur d’électricité.

 

Voici, ci-dessous, un tableau explicatif pour vous aiguiller dans le choix de votre câble électrique pour une installation en monophasé :

 

Choix du câble électrique pour le branchement du disjoncteur d'abonné au compteur EDF - installation en monophasé

Schéma de câblage entre le compteur EDF et le tableau électrique en installation monophasée

Pour une installation en triphasé :

Choix du câble électrique pour le branchement du disjoncteur d'abonné au compteur EDF - installation en triphasé

Schéma de câblage entre le compteur EDF et le tableau électrique en installation triphasée

Rappel : avant toute intervention sur l’installation électrique de votre logement, il est nécessaire de vous assurer que le courant soit bien coupé.

 

Choix du câble pour le branchement du disjoncteur d'abonné en infographie

Brancher le disjoncteur d'abonné au compteur EDF

 

Découvrez la sélection de câble électrique R02V (ou R2V) proposée par 123elec.

 

 

Autres articles sur les fils électriques, câbles et gaines ICTA :

À chaque câble et fil électrique son utilisation

Câble UTP ou FTP, quel câble Ethernet choisir ?

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC