Parafoudres courant fort

Protégez votre installation électrique contre la foudre avec un parafoudre performant à un prix attractif sur 123elec.com. Découvrez une gamme diversifiée d’appareillages modulaires de marque : Hager, parafoudres Legrand, Siemens, parafoudres Schneider, parafoudres monophasés, etc.

11 articles
  • Affichage

Pourquoi installer un parafoudre ?

Lors d’orages, des éclaires peuvent apparaître non loin des habitations. Ainsi, pour se protéger des effets néfastes de la foudre, il est conseillé d’équiper toute installation électrique domestique d’un parafoudre. Dans les régions les plus fréquemment touchées par ce phénomène météorologique, la norme NF C 15-100 impose l’installation d’un parafoudre dans le tableau électrique. Avec le réchauffement climatique et les bouleversements météorologiques de plus en plus fréquents, il est tout de même préférable, quel que soit son lieu d’habitation, de protéger les occupants de son logement ainsi que son matériel contre la foudre.

Comment choisir son parafoudre ?

Pour le résidentiel, le parafoudre adapté est le type 2 (sous réserve que le bâtiment ne soit pas équipé d’un paratonnerre). Ensuite, le choix peut varier selon différents critères tels que le courant de décharge supporté par l’appareillage, le fait qu’il soit auto-protégé ou encore s’il est débrochable. Selon les marques et modèles, un parafoudre a une capacité d’écoulement qui varie généralement entre 5kA et 40kA. S’il est auto-protégé cela signifie que vous n’aurez pas besoin de le raccorder à un disjoncteur. Enfin, le système débrochable permet de remplacer seulement la cartouche et non l’appareillage en entier. Un parafoudre protège l’installation électrique des effets néfastes de la foudre. Seulement, une fois qu’il a servi il doit généralement être remplacé. Pour cela, le système débrochable est plus facile en cas de manutention et plus économique sur le long terme. A noter cependant que sa détérioration n'est pas systématique, le parafoudre peut aussi dévier la foudre sans se détruire en fonction de sa capacité d’écoulement.

Besoin d’aide ?