Onduleurs solaires

L’onduleur solaire permet de convertir une tension continu de batterie (12V, 24V ou 48V) en tension alternative (220-240V) identique à celle du réseau électrique domestique. 123elec vous propose une sélection d’onduleurs solaires à prix imbattables et de marques connues : Enphase, AP Systems, SMA et Huawei Solar.

34 articles
  • Affichage

Le fonctionnement de l’onduleur solaire

Le fonctionnement de l’onduleur solaire est déterminé en fonction du type et des performances du système de production solaire sur lequel il est installé. L’onduleur solaire est au cœur même de l’installation photovoltaïque. Il doit assurer la conversion continue de l’énergie solaire en tension alternative qui peut être directement utilisée vers un réseau électrique domestique. Par ailleurs, l’onduleur solaire doit respecter strictement les normes et les exigences du réseau électrique. En effet, les onduleurs connectés au réseau ont obligation de fournir une tension alternative de forme strictement sinusoïdale.

Le choix de l’emplacement pour un onduleur solaire est primordiale pour que son installation soit réussie. La durée de vie d’un onduleur est de 20 ans en moyenne, mais son emplacement peut influencer sa longévité. Ainsi, il est recommandé d’installer un onduleur solaire dans un endroit frais, sec et propre. Mais également dans un endroit facile d’accès pour que son entretien soit plus accessible. Pour préserver les bonnes performances d’un onduleur solaire, il faut adopter les bons gestes :

  • Réaliser un diagnostic complet de l’appareil et inspecter les câbles par des professionnels de la maintenance chaque année
  • Remplacer les pièces au premier signe d’usure
  • Nettoyer régulièrement les saletés et poussières couvrant l’onduleur

En complément d’un onduleur, vous pouvez vous équiper également de batteries de stockage solaire pour une autoconsommation garantie.

Les différents types d’onduleurs solaires

123elec a sélectionné pour vous 2 types différents d’onduleurs solaires à prix accessibles : l’onduleur central et le micro-onduleur.

  • Onduleur central: plus gros et imposant, cet onduleur supporte toutes les charges fournies par plusieurs chaînes de panneaux photovoltaïques. L’onduleur centralisé est installé à côté du compteur électrique et est branché en série.
  • Micro-onduleur : il est installé directement sur le toit et chaque micro-onduleur est relié à un panneau solaire. Ainsi, son atout principal est de rendre chaque panneau indépendant quant à sa production d’électricité et d’éviter une perte de production d’énergie en cas de défaillance de certains panneaux photovoltaïques.

De plus, pour choisir votre onduleur solaire il faut prendre aussi en considération si votre maison est en monophasé ou triphasé. Si votre maison est en monophasé, il est nécessaire d’opter pour un onduleur monophasé. La puissance maximale d’injection des onduleurs monophasés est alors de 6 kVA. Si votre maison est en triphasé, il est possible d’utiliser aussi bien un onduleur monophasé qu’un onduleur triphasé.
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié sur les différences entre onduleur centralisé et micro-onduleur.

Quelle marque choisir pour un onduleur solaire ?

Retrouvez sur 123elec.com notre sélection de marques reconnues dans le monde du photovoltaïque. Voici notre comparateur des marques :

  • Onduleur central SMA : SMA est une entreprise allemande et le premier fabricant d’onduleur mondial (l’un des leader). L’entreprise commercialise des onduleurs solaires pour toutes sortes de projets solaires : de l’installation solaire en résidentiel jusqu’au parcs solaires. 123elec a sélectionné pour vous l’onduleur solaire monophasé Sunny Boy, un produit offrant toutes les fonctions incontournables d’un onduleur. Puis, l’onduleur solaire triphasé Tripower adapté parfaitement aux grandes installations sur grandes toitures.
  • Onduleur central Huawei Solar : Huawei propose des solutions intelligentes de pointe depuis plus de 30 ans dans le domaine des technologies et de l’information numérique. Retrouvez sur 123elec.com, une sélection d’onduleur centralisé monophasé et triphasé en différente puissance pour un rendement et gestion optimale de vos panneaux.
  • Micro-onduleur APsystems : APsystems est une entreprise américaine fondée en 2010 et spécialisée dans les micro-onduleurs. APsystems innove régulièrement dans l’énergie solaire et aujourd’hui ses micro-onduleurs sont utilisés dans le monde entier. C’est pourquoi 123elec a choisi de vous proposer sur son site le micro-onduleur YC600 et QS1 qui utilise la technologie innovante d’APsystems lui permettant de gérer 2 ou 4 panneaux solaires et ainsi de réduire les coûts de votre installation solaire.
  • Micro-onduleur Enphase : Enphase est le premier fabricant américain de micro-onduleurs fondée en 2006. Cette entreprise est un acteur incontournable du photovoltaïque et leader incontesté sur cette technologie. Découvrez sur 123elec.com, l’onduleur IQ 7 alliant qualité et fiabilité. L’IQ 7 est conseillé pour les panneaux solaires d’une puissance de 300 WC. Quant à l’IQ 7+ (avec des panneaux de 60 ou 72 cellules) et l’IQ 7X (avec des panneaux de 96 cellules), il sont plus adaptés et permet une production optimale au-delà de 340 Wc.
Besoin d’aide ?