TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Fils électriques, câbles et gaines ICTA

Câble UTP ou FTP : choisir le bon câble Ethernet n’est pas toujours facile. Comment savoir si vous devez utiliser un câble blindé ou pas ? 123elec vous aide à comprendre la différence entre ces deux types de câble informatique.

 

Un câble Ethernet, c’est quoi ?

Un câble Ethernet est un câble permettant de transmettre des données informatiques. Il doit être installé à l'intérieur d'une gaine et relie le coffret de communication à une prise RJ45. Le choix d'un bon câble Ethernet est primordial. En effet des problèmes de réseau peuvent venir d'un câble informatique inadapté. Afin de bénéficier d'un câble RJ45 performant, certains électriciens optent pour un câble blindé.

 

Qu’est-ce-que le blindage ?

Câble UTP ou FTP ?Le blindage est une enveloppe protectrice qui enroule les conducteurs du câble et les protège des interférences électromagnétiques et des fuites. Dans les faits, il permet de faire transiter le signal sans que celui-ci ne soit perturbé, donc sans perte de débit. Dans le domaine informatique, il n’y a aucune obligation en matière de blindage. Cependant, il fait partie des principaux critères lors de l’achat d’un câble informatique. Il existe 2 types de blindage : les câbles informatiques protégés par des écrans de type feuille (F/UTP, U/FTP et F/FTP) et ceux protégés par des tresses métalliques (S/FTP). Le fait qu’un câble RJ45 soit blindé ou non est expliqué par des sigles, que vous retrouvez dans les caractéristiques du produit. 

 

  • U/UTP : Ce modèle de câble informatique ne possède aucun blindage. Vous le retrouvez uniquement dans les catégories 5e et catégorie 6.
  • F/UTP : blindage en aluminium à l’intérieur de la gaine. Ce blindage permet de diminuer le rayonnement des signaux de transmission de données et la pénétration à l'intérieur du câble de signaux indésirables. Ce blindage est le plus répandu.
  • U/FTP : blindé par paire, seuls les conducteurs sont isolés et blindés.
  • F/FTP : blindage général et un blindage sur chaque paire.
  • S/FTP : Le blindage est double : blindage général en tresse de cuivre et un blindage sur chaque paire. À la différence du câble informatique RJ45 F/FTP, le câble S/FTP possède un conducteur de drainage. Ce dernier permet de déplacer les éventuels parasites vers la terre.

 

Faut-il choisir un câble Ethernet blindé ?

Tout dépend de vos installations électriques. Si votre câble informatique est installé près d'autres câbles (ex : courant fort 230V), donc dans un environnement potentiellement perturbé, un câble blindé est capital. Parmi les câbles informatiques blindés, les câbles F/FTP et S/FTP offrent la meilleure protection contre les interférences extérieures. En revanche, si votre câble ne se trouve pas à proximité d'autres câbles (à plus de 20 cm des câbles de courant) ou sous une goulotte en PVC, le câble U/UTP convient. A noter qu'un câble non blindé a le principal avantage d'être moins cher qu'un câble informatique blindé.

 

 

Les solutions 123elec :

Câble Ethernet catégorie 5e

Câble Ethernet catégorie 5

     Câble informatique catégorie 6

Câble informatique catégorie 6

     Câble RJ45 Grade 3S

Câble RJ45 Grade 3S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tout le matériel électrique nécessaire à la réalisation de votre réseau de communication domestique.

 

 

Autres articles sur les fils électriques, câbles et gaines ICTA :

À chaque câble et fil électrique son utilisation

Quels sont les différents types de câble RJ45 ?

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffageDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesOutillage - Appareils de mesure - Electroportatifclimatisation