Gaine électrique ICTA

Protégez vos fils et câbles électriques avec une gaine électrique ICTA. Pour répondre à vos besoins, le site de vente en ligne 123elec vous propose une sélection de gaines électriques nues de différents diamètres. Chaque gaine ICTA est disponible en plusieurs conditionnements et bénéficie d’un prix intéressant. Afin de vous aider lors de vos travaux électriques, plusieurs accessoires sont également disponibles à prix attractifs. Commander un tire-fil et du gel lubrifiant permet de faciliter le passage des câbles et fils à l’intérieur de la gaine électrique. Enfin,pour limiter les fuites d’air, vous pouvez ajouter un embout.

19 articles
  • Affichage

Qu’est-ce qu’une gaine électrique ICTA ?

Une gaine électrique est un conduit, généralement en matière plastique, utilisé pour protéger les fils et câbles électriques d’une installation. ICTA signifie Isolant Cintrable Transversalement Annelé. La particularité d’une gaine ICTA est sa grande résistance aux chocs, à la chaleur et à l’humidité.

Pourquoi opter pour une gaine électrique nue ?

Pour beaucoup, choisir entre une gaine préfilée et une gaine ICTA nue dépend avant tout du mode de pose privilégié et des habitudes de travail. Bien que passer soi-même des fils ou câbles à l’intérieur d’une gaine électrique ICTA à la réputation d’être fastidieux, pour certains c’est une question de « coup de main ». De plus, lorsque la gaine ICTA est équipée d’un tire-fil et que vous ajoutez un gel « glissant », le passage des conducteurs est facilité. Si vous effectuez des circuits électriques spécifiques, vous pouvez avoir du mal à trouver une gaine préfilée qui contient les conducteurs dont vous avez besoin. La solution la plus adaptée est d’opter pour une gaine ICTA nue et de choisir, en parallèle, les fils électriques nécessaires à la réalisation de votre circuit.
Les gaines nues ont un revêtement en polypropylène ou en PVC et sont donc facilement coupables avec votre outillage d’électricien tels-que : cutter, coupe-gaine, pince, etc….

Les accessoires d’une gaine ICTA

Passer des fils ou câbles électriques à l’intérieur d’une gaine ICTA nue peut s’avérer fastidieux. Pour que la tâche soit simplifiée, il est conseillé d’utiliser du gel lubrifiant et un tire-fil (aussi appelé « aiguille »). Le gel permet de faire glisser les conducteurs à l’intérieur des gaines électriques et le tire-fil facilite leur passage. Pour limiter les fuites d’air et obtenir une finition optimale, il est également possible d’ajouter un obturateur à l’extrémité de la gaine ICTA. Ne connectez pas vos gaines à l’aide d’un adhésif, cela est interdit en raison du risque de rupture.

Les gaines : ICTA, TPC, GTL ?

La gaine TPC ou Tube de Protection des Câbles est un produit que l’on utilise le plus souvent pour les canalisations enterrées. La gaine TPC est inflammable et donc interdite pour une installation à l’intérieur d’un logement selon la norme NF C15-100.
Le choix de la gaine est avant tout une question de sécurité et de respect des normes électriques. Pour une utilisation en extérieur : optez pour une gaine TPC résistante et étanche ; et pour une utilisation en intérieur, une gaine ICTA. Le choix du diamètre de la gaine dépend du nombre et du type de fils ou câbles électriques à faire passer à l’intérieur. On les retrouve en couronnes en variante de 5 à 100 mètres de longueur.
Le code couleur est normé pour les gaines TPC :

  • rouge pour les courants forts (230V ou 380V)
  • vert pour les courants faibles (informatique, télécommunication,…)

Pour les gaines ICTA, c’est la même chose le vert est utilisé pour les courants faibles (c’est une recommandation pour les ICTA mais pas d’obligation). Cependant, pour les courants forts, les gaines sont commercialisées dans différents coloris dont voici une liste exhaustive : bleu, gris, noir, rose, rouge…
De plus, les installations en saillie (apparentes) extérieures ou intérieures peuvent être câblées sous conduits IRL (Isolants Rigides Lisses) ou MRL (Métalliques Rigides Lisses).
Il ne faut pas confondre la gaine électrique et la gaine pour tableau électrique aussi appelée gaine technique logement (GTL). Cette dernière sert à accueillir l’ensemble des équipements de protection, de commande et de communication de votre logement. La GTL contient votre disjoncteur d’abonné, votre tableau électrique, votre coffret multimédia…

Les conseils 123elec

Retrouvez sur le site 123elec.com toute la gamme de produits dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux électriques à prix abordables. Profitez d’une livraison rapide, départ immédiat pour plus de 3000 références en stock permanent. Le service client reste à votre disponibilité et à votre écoute.
Pour en savoir plus sur les gaines électriques et gaines ICTA, consultez les articles suivants :

Besoin d’aide ?