Gaine VMC, manchon et réduction

Vous êtes à la recherche d’équipements pour installer un système de ventilation dans votre habitation et vous avez besoin d’accessoires pour compléter votre réseau VMC avec une gaine, un manchon ou une réduction ? Le site 123elec.com vous propose de nombreux accessoires, dont des gaines souples en PVC ou aluminium, disposant d’un excellent rapport qualité prix pour compléter votre VMC simple flux ou double flux. Profitez ainsi d’une qualité saine de l’air dans votre logement.

35 articles
  • Affichage

Le rôle d’une gaine VMC, du manchon et d’une réduction

La VMC, aussi appelée « Ventilation Mécanique Contrôlée », permet le contrôle de l’assainissement de l’air dans un logement. L’air est en permanence renouvelé afin d’éliminer toutes bactéries présentes au sein de l’habitation. Une gaine VMC permet de relier les bouches d’aspiration qui se trouvent dans les pièces humides de votre logement vers votre groupe d’extraction. Dans le cas d’une VMC double flux, une gaine VMC peut aussi être reliée à vos bouches d’insufflation.
Un manchon est destiné à relier deux éléments du réseau VMC simple flux ou double flux, par exemple : deux gaines ou deux conduits.
Une réduction a la même fonction qu’un manchon mais est utilisée pour deux éléments de diamètre différent.

Quelques conseils pour installer vos accessoires VMC

Lors de la mise en place de votre VMC, il est nécessaire de surveiller que les diamètres de la bouche, de la gaine et du raccordement de votre caisson soient identiques. Limitez également au maximum la longueur des gaines et le nombre de coudes pour éviter les pertes de charges engendrées par une déperdition de débit ou de puissance du moteur.
De plus, il est recommandé le plus souvent d’utiliser un manchon dans le cadre d’une rénovation car il permet de modifier le réseau ou d’installer de nouvelles bouches d’extraction.
Quant à l’installation d’une réduction pour VMC, elle n’est pas conseillée lorsque le branchement de bouches d’extraction est effectué dans une cuisine ou une salle de bain. Cela engendre du bruit et diminue ainsi le confort sonore du logement. Découvrez comment bien choisir sa gaine VMC dans cet article dédié.

Pourquoi entretenir et changer sa gaine VMC ?

La vétusté et le manque d’entretien régulier sont les premières causes de panne et de problème sur les tuyaux VMC. Il est donc nécessaire de nettoyer ses gaines VMC, ainsi que de changer les gaines VMC  abîmée par le temps, pour permettre un fonctionnement optimal. Car une ventilation défaillante ou mal entretenue peut être néfaste pour la santé des occupants de l'habitation. 

Toutes nos gaines VMC, manchons et réductions à petits prix sur 123elec.com

123elec.com vous propose un large choix d’accessoires VMC de grandes marques dont Aldes et DMO. Trouvez sur notre site des gaines PVC et aluminium d'un diamètre 80mm à 160mm, souples, avec isolation ou sans. Tous les produits présentés sur notre site internet sont proposés à des tarifs accessibles.

Pour aller plus loin:

Besoin d’aide ?