Votre référence
en matériel
électrique
- Service clients : 04 81 12 00 80
Votre référence
en matériel
électrique
Que vous optiez pour un tableau électrique prééquipé ou à composer soi-même, vient la question sur l’intensité des interrupteurs différentiels, 40A ou 63A ? Focus sur les exigences de la norme électrique française pour savoir quand installer un différentiel 63A, à la place d’un 40A.
La norme NF C 15-100 indique que tout tableau électrique domestique doit comprendre, au minimum, 2 DDR (dispositifs différentiels à courant résiduel). Il peut s’agir de disjoncteurs différentiels ou d’interrupteurs différentiels, avec chacun un seuil de sensibilité de 30mA. A savoir qu’un même différentiel ne peut être rattaché à plus de 8 disjoncteurs.
Le type de DDR que l’on retrouve le plus fréquemment dans les installations électriques domestiques est l’interrupteur différentiel. Cela s’explique par son coût généralement moins élevé que celui du disjoncteur différentiel.
Le choix d’un différentiel se fait notamment selon les types de circuits électriques qui lui sont rattachés. Cela permet de déterminer le type ainsi que l’intensité.
Bien que l’on retrouve 3 types d’interrupteurs différentiels destinés au résidentiel, seulement 2 sont obligatoires dans tous logements. Les circuits des plaques de cuisson, du lave-linge et de la prise de recharge pour véhicule électrique, nécessitent une protection différentielle de type A. On retrouve le type AC pour les autres circuits du logements tels que les prises de courant et l’éclairage. Ainsi, chaque tableau électrique installé dans un logement comprend au minimum un interrupteur différentiel type A et un type AC.
Le calibre des différentiels installés le plus couramment dans les installations domestiques varie entre 40A et 63A. Pour choisir entre les deux, il faut se référer soit à l’intensité du disjoncteur de branchement, qui doit être inférieure ou égale à l’intensité des DDR, soit, si ce n’est pas le cas, à l’intensité des disjoncteurs qui sont rattachés à l’interrupteur différentiel. L’intensité d’un différentiel doit respecter le calcul suivant :
1 fois la somme des intensités des dispositifs de protection des circuits alimentant le chauffage direct, la prise de recharge pour véhicule électrique et l'eau chaude sanitaire
+
0,5 fois la somme des intensités des disjoncteurs des circuits alimentant les autres usages du logement
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l’intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.
Ainsi, selon qu’il s’agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l’intensité du DDR peut varier.
La norme NF C 15-100 et la protection différentielle
Les différents types d'interrupteurs différentiels