• Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Tout savoir sur le fonctionnement d'un disjoncteur magnétothermique

En matière de disjoncteurs, on retrouve une certaine variété de modèles selon vos besoins précis en termes d'installation électrique. Disjoncteur différentiel, disjoncteur divisionnaire, etc., les solutions ne manquent pas. Parmi ces disjoncteurs, certains sont magnétothermiques. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un disjoncteur magnétothermique et quelle est sa fonction ?

 

Disjoncteur magnétothermique IKEPEQu'est-ce qu'un disjoncteur magnétothermique ?

Il s'agit d'un disjoncteur qui dispose de deux systèmes permettant de détecter à la fois les surcharges de courant dans un circuit et la présence de courts-circuits. Pour détecter les surcharges, ce disjoncteur est équipé d'un dispositif thermique. Pour les courts-circuits, il est doté d'un dispositif magnétique. Vous comprenez à présent pourquoi on le nomme disjoncteur magnétothermique. On retrouve des disjoncteurs magnétothermiques monophasés (230 V) et triphasés (400 V et 690 V). Trois modèles sont disponibles à savoir le modèle bipolaire, le modèle tripolaire et le modèle tétra-polaire. Concrètement, la différence se situe au niveau du nombre de modules, ces modèles étant respectivement composée de 2, 3 et 4 modules.

 

Comment fonctionne ce disjoncteur ?

Ce matériel électrique, qui peut être tout à la fois un disjoncteur sectionneur magnétothermique ou un disjoncteur différentiel magnétothermique, réagit en cas de problème constaté sur le circuit. Son dispositif thermique, le bilame, se déforme en cas de surcharge. C'est cela qui entraîne la mise hors tension du circuit. Son dispositif magnétique, matérialisé par une bobine électromagnétique, quant à lui, va réagir en cas d'élévation brutale du courant engendrant un court-circuit. Dès lors, la bobine est traversée par le courant, ce qui entraîne l'ouverture du disjoncteur et donc, une coupure du circuit.

 

Les symboles du disjoncteur électromagnétique

Symbole disjoncteur magnétothermiqueSur un disjoncteur magnétothermique Schneider, Legrand ou encore Hager, vous allez pouvoir constater la présence de symboles. Ainsi, en regardant votre tableau électrique, vous pourrez savoir si vous êtes bien équipé d'un disjoncteur de ce type. Deux symboles sont à prendre en considération. Le premier représente un carré avec un côté ouvert : cela signifie que vous disposez d'une protection thermique. En dessous se trouve symbole sur le disjoncteur magnétothermique : il s'agit d'un demi-cercle. Cette fois, cela représente la protection magnétique.

 

Pourquoi s'équiper d'un disjoncteur magnétothermique ?

Vous l'aurez compris, ce composant de votre tableau électrique a pour vocation d'assurer la sécurité de votre installation électrique, et donc la vôtre. En cas de surcharge ou de court-circuit, il sectionne le passage du courant afin d'isoler la partie au niveau de laquelle se situe le défaut. Le disjoncteur s'abaisse alors et empêche tout problème au niveau de votre circuit électrique. De plus, il s'agit d'un disjoncteur intelligent. En effet, on parle de courbes de déclenchement d'un disjoncteur magnétothermique. Prenons un exemple simple. Vous devez lancer un appareil qui, habituellement, consomme 6 ampères. Vous disposez d'un disjoncteur de 9 ampères qui tient donc parfaitement la charge. Or, au lancement, votre appareil nécessite 20 ampères. Le disjoncteur magnétothermique, selon la courbe, va s'adapter et laisser l'appareil se lancer ou détecter un pic de courant trop long et se couper s'il estime qu'un problème de sécurité est en jeu.

 

Pour aller plus loin, consultez notre dossier bricolage sur "Comment changer un disjoncteur ?".

 

 

Les solutions 123elec

Disjoncteurs IKEPE

Disjoncteur IKEPE

Disjoncteurs Siemens

Disjoncteur Siemens

Disjoncteurs Legrand

Disjoncteur Eurohm

Disjoncteurs Schneider

Disjoncteur Schneider

Disjoncteurs Hager

Disjoncteur Hager

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?