• Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Dossier thématique sur la Gaine technique de logement (GTL)

Tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur la gaine technique logement et l’ensemble de ses composants.

 

Gaine technique logement : pour tout savoir sur la GTL et ses composants

Pour toute construction neuve et rénovation complète d’un bâtiment résidentiel, il est obligatoire de prévoir un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL). Cet emplacement du logement est dédié à l’alimentation électrique et donc à la GTL (gaine technique logement).

 

Qu'est-ce que la gaine technique logement et quelles sont les précisions de la norme électrique ?

La GTL constitue un « support » pour l’ensemble des équipements de protection, de commande et de communication de l’habitation. Elle permet l'intégration des fils électriques. Cependant, elle n’est pas considérée, dans son ensemble, comme une enveloppe de protection. Ainsi, chaque matériel installé à l’intérieur de la gaine technique logement (tableau de contrôle, tableau de répartition, tableau de communication, etc.) doit être équipé d’une protection contre les chocs électriques, mécaniques et contre les perturbations électromagnétiques.

Pour respecter les exigences de la norme NF C 15-100, la gaine technique de logement doit comporter des parties démontables et/ou mobiles. En effet, toutes les arrivées et tous les départs des réseaux de puissance et de communication doivent être facilement accessibles.

Le cheminement des réseaux de puissance et de communication doit s’effectuer dans des conduits séparés ou des compartiments de goulottes GTL distincts. Il est préférable d’éviter tout croisement entre ces canalisations ou de les réaliser à 90° pour ne pas créer de boucles.

La gaine technique de logement peut être de deux formats : 13 ou 18 modules. Pour parfaire sa finition, elle peut être complétée par des accessoires, tels que les jonctions sol/plafond.

 

Que regroupe une GTL ?

 

Tableau de contrôle

Le panneau de contrôle comprend, en général, le disjoncteur de branchement et le compteur électrique. Ses caractéristiques et règles de mise en œuvre sont précisées dans la norme NF C 14-100.

 

Tableau de répartition

Le tableau de répartition principal représente le tableau électrique du logement. Les tableaux divisionnaires sont les coffrets électriques ajoutés pour l’installation de circuits électriques supplémentaires (ex : réalisation d’une extension).

Chaque tableau, situé au sein de la gaine technique logement, doit disposer d’une réserve minimale de 20%. Cependant, chaque logement d’un immeuble collectif d’habitation peut limiter la réserve des tableaux à 6 modules.

 

Apprendre à installer un tableau électrique sur une goulotte GTL en vidéo :

 

Tableau de communication

Comme tout matériel présent au sein de la GTL, le tableau de communication doit disposer d’une enveloppe de protection. Il est possible de prévoir une enveloppe commune au tableau de communication et au coffret électrique de répartition. Dans ce cas, il est important de bien veiller à cloisonner les volumes et différencier les accès à ces volumes.

Le tableau de communication doit recevoir, au minimum :

  • le Dispositif de Terminaison Intérieure (DTI) qui représente le point de livraison des opérateurs de télécommunication,

  • un répartiteur téléphonique équipé de socles RJ45,

  • les connecteurs RJ45 connectés aux câbles de communication qui alimentent les socles des prises terminales,

  • un répartiteur TV si besoin,

  • une barrette de terre.

En cas de raccordement de la fibre optique, le tableau de communication doit pouvoir accueillir le DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieure Optique). Pour cela, le coffret de communication doit posséder un rail DIN de minimum 100 mm.

 

Coupure d’urgence

L’ensemble de l’installation électrique d’un logement doit pouvoir être coupé manuellement. Pour cela, un dispositif de coupure d’urgence doit être prévu dans tous types de logement. Pour être conforme à la norme NF C 15-100, ce dispositif de coupure doit être à action directe et assurer la fonction de sectionnement. Il doit de préférence être accessible facilement depuis l’intérieur du logement.

 

Règles d’organisation au sein d’une GTL

Composant de la GTL Hauteur relative à la norme NF C 15-100 Hauteur relative à l’accessibilité aux personnes handicapées
Coupure d’urgence entre 0,9m et 1m80 entre 0,9m et 1m30
Organe de manœuvre des appareillages de protection du tableau de répartition entre 0,9m (0,5m si accessible par une porte) et 1m80 entre 0,75m (0,5m si accessible par une porte) et 1m30
Axe des socles de prises du tableau de communication au dessus de 0,05m entre 0,05m et 1m30

 

Infographie sur la GTL et ses composants

Infographie sur la GTL et ses composants

 

Découvrez la gamme de gaines techniques de logement d'123elec et retrouvez tout le matériel électrique nécessaire à votre installation.

 

 

Autre article sur la GTL :

La GTL : la réponse parfaite à la norme NF C 15-100

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?