En ce moment : Paiement en 3x et 4x SANS FRAIS avec Alma
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Comment supprimer un va-et-vient ?

Il arrive parfois de vouloir apporter des modifications et un nouvel aménagement dans son logement. Selon la configuration, des transformations sur l’installation électrique sont alors nécessaires. Prenons ici l’exemple de la suppression totale d’un va-et-vient sur le système d’éclairage existant. Voyons ensemble quelles sont les étapes à suivre.

 

Quelle est la particularité de l’interrupteur va-et-vient ?

Va et vient Schneider Odace

 

Le va-et-vient est un dispositif électrique pour allumer et éteindre la lumière à partir de deux interrupteurs. Il permet la gestion d’un ou plusieurs points d’éclairage. L’un des interrupteurs va et vient contient trois fils à savoir la Phase (fil rouge) et deux navettes et l’autre possède, quant à lui, le retour lampe et deux navettes également.

 

 

 

Schéma de raccordement d'un va et vient

 

Supprimer un va-et-vient, c’est réalisable

Vous souhaitez savoir comment supprimer un va et vient sur un circuit existant. Cela peut, en effet, arriver quand l’interrupteur n’a plus sa place parce que la pièce change de fonction ou que vous rénovez complètement un bien immobilier. Il faut alors supprimer ce circuit électrique.

 

Commencez par couper le courant pour travailler hors tension. C’est très important pour être en sécurité et éviter les risques d’électrisation voire d’électrocution dans les cas les plus graves.

 

Cas où vous conservez le mur

Commencez par enlever les plaques de finition et les mécanismes des va-et-vient concernés. Ensuite, dans chaque interrupteur, débranchez les fils électriques et isolez-les tous (Phase, navettes, retour lampe) avec des bornes de connexion Wago. Cachez les câbles dans le trou du mur au niveau de la boite d’encastrement s’il y en a une. Enfin, posez soit un cache soit un obturateur. Ce n’est pas forcément très esthétique mais vous devez laisser un accès au montage électrique en cas de besoin.

Au niveau du plafonnier, enlevez le luminaire et effectuez la même démarche, c’est-à-dire le débranchement et l’isolation des fils électriques à l’aide de connecteurs Wago. Rebouchez le plafond avec un cache pour qu’il reste également accessible.

Au niveau du tableau de répartition, débranchez la Phase et le Neutre uniquement dans le cas où le disjoncteur n’alimente pas d’autres circuits électriques.

 

Cas où vous cassez le mur

Généralement, ceci arrive pour les grosses rénovations avec démolition de l’intérieur du logement. Dans ce cas, il suffit, comme précédemment, d’enlever les interrupteurs va-et-vient (plaque de finition et mécanisme) puis de débrancher les fils conducteurs. Ensuite, tirez les câbles pour les supprimer totalement du mur. Notez qu’ils peuvent aller soit jusqu’au tableau électrique soit jusqu’à une boite de dérivation ou encore jusqu’à un autre plafonnier. Vous devez ici faire preuve de réflexion et de recherche pour savoir où vont les fils électriques.

Pour le plafond, enlevez le luminaire et faites de même. Sachez que les trous des va-et-vient et du plafonnier doivent être rebouchés correctement pour avoir une finition parfaite. Cela nécessite quelques travaux de finition esthétique en plâtrerie et peinture.

Débranchez le circuit au tableau électrique en ayant pris soin de vérifier que le disjoncteur alimentait uniquement cet éclairage.

 

 

Autre article sur l'interrupteur va et vient :

Comment brancher un interrupteur va et vient ?

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut