TOUT LE MATERIEL

Quel est le rôle du disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur de branchement, que l’on connaît également sous le nom de disjoncteur général ou disjoncteur d’abonné, a plusieurs fonctions. Découvrons celles-ci et comment faire le bon choix.

 

Qu’est-ce qu’un disjoncteur de branchement ?

Disjoncteur de branchementIl s’agit d’un disjoncteur qui a un rôle tout à fait spécifique. De fait, c’est lui qui va couper le courant général dans votre logement s’il détecte un court-circuit, une surtension ou un défaut d’isolement. Le rôle du disjoncteur de branchement est donc d’assurer la sécurité des occupants et celle de votre bien. Notez qu’une fonction manuelle permet de couper vous-même le courant en cas de besoin.
Toujours pour assurer votre sécurité, sa fonction différentielle lui permet de repérer les défauts d’isolement. De ce fait, il est capable de protéger les occupants des risques d’électrisation.

Autre point important : le disjoncteur de branchement est doté d’un dispositif réglable ou non, qui permet de limiter la consommation selon le contrat souscrit. Pour mémoire, vous pouvez choisir l’une des puissances suivantes pour votre contrat : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30, 36kVA. Ce choix est déterminé par la taille de votre logement et la nature de vos équipements. Plus vous êtes susceptible d’utiliser des appareils électriques en même temps ou des appareils puissants, plus votre contrat doit être adapté avec une puissance élevée.

 

Où doit-il être installé ?

Le disjoncteur de branchement se place en amont du tableau électrique. Si la distance entre votre logement et l’accès EDF est supérieure à 30 m, le disjoncteur de branchement peut se situer en limite de propriété. Un deuxième disjoncteur d'abonné sera alors posé à l’intérieur de votre logement.

 

Qui pose ce disjoncteur ?

C’est la distance évoquée ci-dessus qui va impacter la mise en place de l'appareillage.

Si le domaine public est à moins de 30m de votre habitation, c’est Enedis qui vous installe le disjoncteur de branchement à l’intérieur de votre logement.

Si le domaine public est à plus de 30m de votre habitation, Enedis vous installe le disjoncteur en limite de propriété, vous devrez ensuite tirer la liaison jusqu’à l’intérieur et installer l'appareillage intérieur. Ce dernier sera branché par vous-même si vous maîtrisez l’électricité ou par un électricien.

 

Les normes en vigueur

Norme NF C 15-100La pose d’un disjoncteur de branchement répond naturellement à des normes. Son rôle étant de faire la jonction entre le fournisseur d’énergie et l’installation électrique du logement, il répond à deux normes : NF C 14-100 et NF-C 15-100.

Ce disjoncteur général doit être situé dans le logement, de manière accessible, dans un placard non fermé à clé afin de pouvoir couper le courant de manière rapide en cas de dysfonctionnement.

Si ce n’est pas possible, il faudra prévoir une coupure d’urgence à l’intérieur du logement.

Autre point important à signaler : le disjoncteur devant être accessible, il doit être placé entre 0,90 et 1,80 m de haut. Pour un logement accessible aux personnes à mobilité réduite, la hauteur maximale est de 1,30 m.

 

Comment bien choisir son disjoncteur de branchement ?

Sur 123elec.com, nous vous proposons des disjoncteurs de branchement monophasés ou tétrapolaires à différentiel instantané ou sélectif. Dans le cas où vous devez en poser 2, celui installé par Enedis en limite de propriété sera sélectif. De ce fait, si vous mettez un instantané à l’intérieur du logement, celui-ci se déclenchera en premier.

Si le choix se fait selon ce critère, il sera aussi lié à la puissance nécessaire (15/45 A ou 60 A). D’autre part, vous retrouverez différentes marques pour votre disjoncteur de branchement, à savoir Hager, Legrand et Itron.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC