TOUT LE MATERIEL

Où et comment installer mon détecteur de monoxyde de carbone ?

Pour se prémunir des dangers du monoxyde de carbone, il est conseillé d’installer au moins un détecteur de CO dans tout logement équipé d’un appareil à combustible. Après avoir choisi le détecteur le plus adapté à vos besoins , 123elec vous indique les préconisations pour une installation optimale.

 

À quel endroit installer un détecteur de CO ?

Quel type d’habitation ?

Les détecteurs de monoxyde de carbone à usage domestique peuvent être installés dans tous types de local résidentiel. Ainsi, il peut s’agir d’une maison, un appartement, une caravane, un mobile-home, etc. Cependant, il est tout de même important de s’assurer que le modèle choisi est bien adapté à l’usage retenu avant de l’installer.

 

Les pièces du logement

Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l’appareil à combustible du logement. L’idéal est qu’il se situe entre 1m et 3m à l’horizontal de la source.

Dans le cas où certains espaces de votre habitation sont éloignés du détecteur et fréquemment occupés, il est également conseillé de prévoir un détecteur de monoxyde de carbone pour chacun de ces espaces. Ainsi, les chambres d’une habitation doivent prioritairement être équipées d’un détecteur de CO. Dans ce cas, il est recommandé de placer le détecteur à hauteur de respiration, c’est-à-dire à proximité de la tête de lit par exemple dans une chambre.

Où installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

 

Au mur ou au plafond ?

Dans le cas où le détecteur de monoxyde de carbone est positionné dans la même pièce que la source potentielle de CO (soit dans la pièce où se trouve l’appareil à combustible), vous pouvez installer votre détecteur au plafond, sur un mur de votre logement ou posé sur un meuble. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, il est important de toujours respecter une distance entre 1m et 3m avec l’appareil à combustible.

Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone

Dans une pièce renfermant un appareil à combustible :

Si vous décidez de fixer votre détecteur de monoxyde de carbone au plafond, un écart de 30cm avec le mur ou tout autre obstacle doit être respecté.

Dans le cas où vous optez pour une installation au mur, quelques règles supplémentaires doivent être appliquées :

  • proche du plafond,
  • à une hauteur supérieure à celle de la porte ou de la fenêtre,
  • à une distance minimale de 15 cm du plafond.

 

Ce que dit la loi sur le détecteur de monoxyde de carbone

A ce jour, aucun texte de loi ou norme n’indique que la présence d’un détecteur de CO est obligatoire dans un logement. Cependant, les risques sont bien réels. Chaque année, on recense en France plus de 3500 personnes exposées au monoxyde de carbone (avec des degrés d’intoxication variables allant jusqu’au décès). Il est donc important d’avoir les bons gestes, et notamment d’installer un détecteur de monoxyde de carbone au sein de son habitation.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC