• Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Comment utiliser un multimètre ?

Vous pensez débuter un chantier en électricité ? Que ce soit pour du petit bricolage ou des travaux plus importants, l’utilisation d’appareils de mesure dont le multimètre est essentiel, mais quel est son rôle ? Découvrez, ici, ce qu’est un multimètre, ce qu’il vous apporte et comment l’utiliser.

 

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

MultimètreUn multimètre est un appareil de mesure utilisé lorsque l’on fait du bricolage et des travaux plus ou moins importants, notamment en électricité.

Que ce soit un multimètre de poche ou non, il est indispensable d’en posséder un dans votre mallette à outils.

Il permet d’effectuer différentes mesures. En effet, selon les modèles, vous pouvez mesurer :

  • la tension : pour faire simple, il s’agit d’une grandeur électrique qui se mesure entre les deux bornes d’un dipôle. La tension est mesurée en Volts.
  • l’intensité : se compare à la quantité du courant électrique qui circule à un point précis du circuit électrique. L’intensité est mesurée en Ampère.
  • la résistance : c’est l'aptitude d'un matériau conducteur à s'opposer ou à laisser passer le courant électrique. La résistance se mesure en Ohm.
  • la continuité : pour voir si le courant électrique est interrompu ou pas sur le réseau électrique.
  • Etc.

Le multimètre peut alors jouer plusieurs rôles en un seul appareil : du voltmètre pour la tension à l’ampèremètre pour l’intensité en passant par l’ohmmètre pour la résistance.

 

Différents types de multimètres

En effet, il en existe deux types : le multimètre analogique et le multimètre numérique.

Le multimètre analogique

De moins en moins utilisé avec l’essor des appareils numériques beaucoup plus précis, la version analogique du multimètre comporte des aiguilles et un cadran. Les aiguilles indiquent la mesure prise par l’utilisateur.

Le multimètre numérique

Un peu plus cher que son prédécesseur analogique, le multimètre numérique affiche les mesures sous une forme digitale. L’appareil est précis et efficace.

 

L’utilisation d’un multimètre

L'utilisation d'un multimètrePrenons ici l’exemple d’un multimètre numérique car ce sont les modèles les plus utilisés de nos jours. La manipulation reste à peu près la même avec une version analogique, seul le mode de lecteur diffère.

Tout d’abord, le multimètre est toujours équipé de deux cordons (un rouge et un noir) avec des pointes aux extrémités. Il présente trois parties principales pour mesurer la tension (continue ou alternative), l’intensité et la résistance.

L'utilisation d'un multimètre ?

  • Branchez le cordon noir dans la borne COM et le cordon rouge dans les bornes rouges selon la mesure souhaitée.
  • Il suffit ensuite de tourner la mollette vers la fonction désirée.
  • Avec le modèle numérique, l’indicateur de mesure est affiché sur l’écran digital.

Prenons maintenant un exemple simple : la mesure d’une batterie de voiture ou de moto.

Pour mesurer la tension d’une batterie auto / moto de 12V, branchez le multimètre sur la fonction « voltmètre / courant continu ». Si votre appareil possède un calibrage, choisissez la valeur 20. Ensuite, mettez la pointe métallique du cordon rouge sur le pôle positif et celle du cordon noir sur le pôle négatif. La mesure affichée doit être légèrement supérieure à 12V. Notez que lorsqu’une batterie auto / moto est chargée au maximum, elle affiche généralement 14V.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?