TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : la mise à la terre

Tout savoir sur l'importance de la mise à la terre pour assurer la sécurité des personnes.

 

Mise à la terre de votre habitation

 

Votre sécurité contre les défauts d'isolement

La mise à la terre consiste à relier à une prise de terre via un fil conducteur toutes les masses métalliques qui risquent d'être mises en contact avec le courant électrique par suite d'un défaut d'isolement d'un appareil. La mise à la terre permet d'écouler les courants de fuite sans danger et en association avec un dispositif de protection différentielle (disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel), assurer la mise hors tension de votre installation électrique.

 

Réaliser une mise à la terre

Plusieurs techniques sont utilisées pour mettre une habitation à la terre. Nous en retiendrons principalement trois.

 

1. La boucle à fond de fouille

La meilleure solution consiste à réaliser une boucle à fond de fouille faite pendant la construction du bâtiment. La boucle est en fait un câble de cuivre nu de 25mm² de section.

Mise à la terre en boucle

 

2. Un ou plusieurs piquets de terre enfoncés verticalement

Une autre solution fréquemment employée consiste à réaliser la prise de terre avec un ou plusieurs piquets enfoncés verticalement à une profondeur minimale de 2m dans le sol. Ces piquets en acier galvanisés restent la meilleure technique pour la mise à la terre des bâtiments existants.

 

mise à la terre par piquet

 

3. Conducteur en tranchée

La troisième solution est le conducteur en tranchée. Une technique utilisée lorsqu'on réalise les tranchées d'alimentation d'une maison. Attention : le conducteur en tranchée doit être au moins à 20cm d'une canalisation d'eau, de gaz ou d'électricité.

 

Principe d'une mise à la terre

Le conducteur de terre : le câble de cuivre

Il relie la prise de terre à la borne principale de terre ou barrette de mesure. Sa section doit être au moins de 25mm² en cuivre nu ou 16mm² en cuivre isolé.

Le conducteur principal de protection : le fil de type HO7VR vert / jaune

Il assure la liaison entre la barrette de terre et le tableau de répartition. Sa section est identique à celle du conducteur de phase, c'est à dire à la section d'arrivée d'EDF (soit de 6, 10 ou 16mm²).

Les conducteurs de protection qui vont du tableau de répartition aux appareils électriques et aux prises de courant : fil HO7VR vert / jaune de section 2.5mm² s'ils sont protégés mécaniquement ou 4mm² s'ils ne sont pas protégés.

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes