En ce moment : Paiement en 3x et 4x SANS FRAIS avec Alma
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Comment bien régler ma VMC hygroréglable ?

 

Il existe différents types de VMC dont la VMC hygroréglable. A travers cet article, nous allons vous expliquer en quoi cela consiste et pourquoi choisir ce système de ventilation.

 

Qu'est-ce que la VMC hygroréglable ?

La ventilation mécanique contrôlée permet de faire circuler l'air dans un logement et ainsi de purifier celui-ci. Cela permet de limiter les risques d'humidité, ce système est indispensable dans des pièces humides (cuisine, salle d'eau, salle de bains, WC), d'autant plus lorsqu'elles ne peuvent être aérées naturellement. La VMC hygroréglable va encore plus loin que la VMC traditionnelle. Ce système intelligent s'adapte à votre mode de vie et à l'humidité de vos pièces. Par exemple, lorsque vous prenez votre douche, cette VMC contrôle le taux d'humidité qui augmente alors et se régule pour aspirer plus d'air qu'en temps normal. Lorsqu'elle juge que l'air devient plus sec, son clapet se referme peu à peu et l'aspiration reprend son rythme normal.
Il existe deux systèmes de VMC hygroréglables à savoir le type A et le type B. Dans le premier cas, les bouches d'extraction varient selon l'humidité et les entrées d'air sont à débit fixe. Dans le second cas, les bouches et les entrées d'air sont variables selon l'humidité.
Le débit doit s'adapter au nombre de pièces de votre logement. Il est estimé qu'il sera de 10 m3/h pour une maison de 2 pièces, de 25 m3/h dans une maison de 5 pièces et de 35 m3/h pour une maison de 7 pièces.

 

Pourquoi opter pour une VMC hygroréglable ?

VMC hygroréglableVous l'aurez compris, la VMC hygroréglable a pour objectif de limiter les risques d'humidité dans votre logement. Cette humidité engendre des moisissures et des mauvaises odeurs. Au-delà de l'inconfort généré, il est très malsain de vivre dans une maison humide, cela peut entraîner, entre autres, des problèmes respiratoires. En rejetant l'air vicié, la VMC rend votre espace plus sain.
D'autre part, la VMC hygroréglable est un atout important pour vos économies d'énergie. En renouvelant l'air de manière régulière et en limitant l'humidité, votre système de chauffage sera moins sollicité.
L'intérêt de la VMC hygroréglable est double. D'une part cela permet de contrôler automatiquement le taux d'humidité et de s'y adapter. En effet, contrairement à la VMC traditionnelle que l'on peut contrôler à l'aide d'un interrupteur pour moduler sa puissance d'aspiration, la VMC hygroréglable adapte les débits aspirés selon le taux d'humidité de chaque pièce. D'autre part, c'est un système qui est abordable en matière de prix, le coût d'installation d'une VMC hygroréglable est moins élevé que celui d'une VMC double flux. De plus, cela ne nécessite pas d'importants travaux.

 

Puis-je régler ma VMC hygroréglable ?

Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres. C'est l'hygrométrie de la pièce dans laquelle elle est installée qui influe sur le fonctionnement de la VMC. Toutefois, il est parfois possible de forcer certaines bouches avec un détecteur, une cordelette ou un bouton-poussoir. 

 

 

 

Autre article sur la VMC :

L'intérêt d'installer une VMC dans son logement

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut