En ce moment : Paiement en 3x et 4x SANS FRAIS avec Alma
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Qu’est-ce qu’un interrupteur sectionneur ?

L’électricité, étant une énergie puissante et quelque fois dangereuse, a besoin d’être maîtrisée et contrôlée pour une protection optimale des biens et des personnes occupant un logement, que ce soit une maison ou un appartement. Lors de la création d’un nouveau réseau d’électricité, la norme électrique NF C 15-100 rend obligatoire l’installation d’un dispositif de sectionnement des circuits électriques, tel qu’un interrupteur sectionneur. Zoom sur ce module de protection.

 

Interrupteur sectionneur : définition

Cet appareil mécanique, également appelé « inter sectionneur » et « interrupteur général », s’installe dans le tableau électrique, en tête de l’installation. Il joue ainsi le rôle de coupure d’urgence de l’alimentation électrique d’une habitation.

Il fait partie de la famille de l’appareillage modulaire pour la protection électrique dans le but de sécuriser les personnes et les biens dans un logement.

Voici son symbole électrique :

Symbole interrupteur sectionneur

Selon les besoins du logement, vous pouvez opter pour un interrupteur sectionneur de 16A, 20A, 32A, 40A ou 63A. Les calibres que l’on retrouve le plus fréquemment en résidentiel sont les 40A et 63A. Pour faire son choix, la norme indique que l’intensité de l’inter sectionneur doit être supérieure à celle du disjoncteur de branchement, dans le cas où le sectionneur est placé après le disjoncteur de branchement. Par exemple, si le disjoncteur de branchement est de 15A, le calibre de l’interrupteur sectionneur doit être de 40A.

 

A quoi sert un interrupteur sectionneur ?

Interrupteur sectionneur SchneiderComme son nom l’indique, l’interrupteur sectionneur a deux fonctions : interrupteur et sectionneur.

L’interrupteur permet de stopper le passage du courant vers un récepteur (ex : pour un point d’éclairage). Le sectionneur permet lui d’isoler le circuit de son alimentation uniquement si le courant électrique est coupé en amont.

L’interrupteur sectionneur, quant à lui, a justement la capacité de séparer le circuit de son alimentation quand le courant électrique n’est pas coupé en amont. On parle aussi de capacité de « manœuvrer en charge ».

Il permet donc de séparer et isoler, électriquement et mécaniquement, un circuit électrique de son réseau d'alimentation. Le sectionnement du circuit électrique permet alors d’effectuer des travaux d’entretien ou de réparation sans risque.

Son but est :

  • D’assurer la sécurisation des personnes pour éviter tous risques d’électrisation voire d’électrocution dans des cas d’intervention pour une panne et dysfonctionnement sur l’installation électrique afin de la réparer.
  • De garantir la protection des biens (électroménagers, chauffage, luminaires, etc.) pour empêcher la dégradation du matériel suite à un court-circuit par exemple.
  • De protéger le tableau électrique

 

Tutoriel vidéo sur l'installation d'un interrupteur sectionneur

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut