En ce moment : Paiement en 3x et 4x SANS FRAIS avec Alma
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Comment passer des câbles ou gaines dans une cloison placo® ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’un logement ? Vous souhaitez pouvoir faire passer des câbles dans une cloison placo® pour aménager une pièce pour un besoin particulier ? Ce dossier thématique est fait pour vous. En effet, voici un tutoriel pour vous faire découvrir une technique simple et rapide pour faire passer des câbles ou des gaines dans une cloison placo® à l'aide d'une goulotte.

 

Pourquoi intégrer des câbles électriques derrière du placo® ?

Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, il est parfois utile de faire passer un câble dans une cloison placo® pour une meilleur esthétique et un visuel plus agréable. En effectuant ce type de travaux, vous évitez d’avoir des câbles qui courent au sol, le long des murs ou dans des goulottes externes moins esthétiques. De plus, en faisant passer un câble dans une cloison, vous assurez une meilleure sécurité pour les occupants du logement. En effet, il est inenvisageable que des fils électriques soient à nu.

 

Comment passer des câbles dans une cloison placo® ?

Comment passer des câbles dans une cloison placo ?La préparation

Tout d’abord, vous avez besoin de matériel spécifique : une scie cloche pour faire un trou de forme ronde, un câble électrique, une goulotte ou moulure, du ruban adhésif isolant (scotch d’électricien) et une pince à bec courbé.

Avant de commencer, il est nécessaire de couper le courant électrique pour travailler en toute sécurité.

 

Cas d’un aiguillage vertical : une bonne technique pour insérer un câble dans une cloison placo®

Prenons l’exemple d’une distance d’1,20m entre un point A et un point B (deux trous réalisés avec une scie cloche).

Même si l’espace dans la cloison est étroit, il est tout à fait possible en suivant les étapes ci-dessous de passer un câble dans une cloison placo® d’un point A à un point B.

Un câble électrique, même de type rigide, ne peut pas être inséré seul puisque le poids fait pencher l’extrémité du conducteur d’un côté ou de l’autre, que ce soit horizontalement ou verticalement. Il faut donc trouver une solution adaptée pour réaliser ces petits travaux.

 

Une méthode simple si vous n’avez pas d’aiguille adaptée est l’utilisation d’une petite goulotte, aussi appelée moulure, pour faire passer facilement le câble. En effet, à l’aide d’un capot de goulotte, il est possible d’insérer le câble. La matière plastique, qui a les particularités d'être souple, flexible, fine et plate, aide à l’insertion.

Veillez à ce que la largeur de la moulure soit inférieure au diamètre de la boîte d’encastrement et que sa longueur soit plus grande que la longueur à parcourir. Dans notre exemple, prenez une goulotte d’environ 1,50m pour parcourir la distance souhaitée d’1,20m.

 

Insérez le capot de goulotte dans le point A et faite-le glisser jusqu’au point B. Attachez le câble ou la gaine au capot de goulotte avec du ruban adhésif au niveau du point A. Depuis le point B, attrapez la goulotte avec une pince à bec courbé (de préférence) et tirez jusqu’à voir apparaître le câble.

 

Cas d’un aiguillage vers un faux plafond

L’idée, ici, est de faire passer des câbles électriques dans une cloison ou un doublage en accédant par le faux plafond. Tout d’abord, il suffit d’effectuer un trou à la scie cloche pour intégrer la future prise de courant par exemple. Ensuite, il faut passer l’aiguille constituée en capot de goulotte dans la cloison ou dans le doublage au niveau du trou réalisé et récupérer cette aiguille dans le faux plafond.

Si nécessaire, il faudra percer le rail de fixation de la cloison ou du doublage au niveau du plafond en l’ayant repéré au préalable. Puis, vous pourrez tirer la gaine derrière la cloison en la scotchant sur l’aiguille. Enfin, il vous suffira de tirer cette aiguille, accrochée à la gaine, dans la cloison jusqu’au plafond pour amener les fils ou le câble dans la gaine électrique.

Le câble est désormais caché derrière la cloison placo®. Vous pouvez continuer vos travaux d’électricité.

 

 

Autres articles sur les câbles et gaines électriques :

Quel câble et fil électrique choisir pour son installation électrique ?

Comment utiliser un tire-fil ou aiguille d'électricien ?

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut