En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Comment installer une GTL ?

 

Si vous prévoyez des travaux en électricité, vous allez certainement entendre parler de la GTL. Elle est obligatoire pour toutes constructions neuves et toutes rénovations complètes d’installation électrique. Nous allons voir ici ce qu’est une GTL, ce que cela signifie et comment installer une GTL. Ici nous allons parler de la goulotte technique, dans un prochain article nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients des bacs d’encastrements, pour intégrer les tableaux dans le doublage de vos murs.

 

Qu’est-ce qu’une GTL ?

Goulotte GTLLe sigle GTL signifie Gaine Technique de Logement et peut aussi être appelée « Goulotte » ou « Goulotte technique de logement ».

Utilisée dans le domaine de l’électricité, il s’agit d’un emplacement en matière plastique. La GTL regroupe le panneau de contrôle qui reçoit le courant EDF, le tableau électrique qui gère les courants forts et le coffret de communication qui gère les courants faibles. Enfin, la coupure d’urgence est obligatoire pour pouvoir couper le courant en cas d’urgence ou d’intervention sur l’installation électrique.

La GTL est soit de type 13 modules soit de type 18 modules. Le nombre de modules correspond au nombre de modules d’une rangée du tableau électrique. Elle peut être clipsable ou pliable. La version pliable est plus facile à transporter.

La taille de la GTL 13 modules est de 25cm de large par 6.5cm d’épaisseur, parfois le volume des gaines électriques entrantes est plus encombrant et il ne permet pas la fermeture complète de la GTL. Vous pouvez alors ajouter un épanouisseur appelé aussi cornet ou jonction de sol ou de plafond.

 

Que dit la norme électrique NF C 15-100 ?

Depuis le dernier amendement A5 de la norme NF C 15-100, datant de juin 2015, la GTL doit être contenue dans un espace plus large appelé l’ETEL (Espace Technique Électrique de Logement). Cela est valable pour les constructions neuves et les rénovations complètes. Aisi, toutes les arrivées et tous les départs de circuits électriques doivent être accessibles facilement par toutes personnes devant intervenir sur l’installation électrique.

Plusieurs types d’installation de Gaine Technique de Logement sont possibles :

  • Une installation du sol au plafond où la hauteur de la GTL correspond à la hauteur du sol au plafond et où les arrivées et les départs peuvent s’effectuer par le sol et par le plafond.
  • Une installation par le bas où l’arrivée des courants et les départs des circuits se font par le bas c’est-à-dire par le sol.
  • Une installation par le haut où l’arrivée des courants et les départs des circuits se font par le haut c’est-à-dire par le plafond.

 

Comment installer une GTL ?

La Gaine Technique de Logement peut être installée soit à l’intérieur de l’habitation, idéalement à côté de l’entrée principale ou d’une entrée secondaire soit dans un garage ou un local annexe.

Avant de l’installer, 123elec vous conseille de vous équiper du matériel et de l’outillage nécessaire pour réaliser ce genre de travaux comme une visseuse, des chevilles et un niveau.

  • Prenez la partie basse de la GTL et posez-la contre votre mur. À l’aide du niveau, vérifiez qu’elle est bien droite.
  • Repérez les points de fixation pour marquer votre mur afin de pouvoir installer des chevilles.
  • Munissez-vous d’une visseuse et fixez-la sur votre mur au niveau des chevilles.
  • Prenez ensuite la partie haute et faites de même.
  • Vous pouvez installer un raidisseur à la jonction des deux parties de la GTL pour une meilleure finition et stabilité si la marque du produit le prévoit.
  • Certaines goulottes sont fournies avec une jonction qui permet l’alignement parfait des deux parties de la GTL.

 

 

 

 

Autre article sur la gaine technique de logement :

De quoi est composée une GTL ?

Les exigences de la norme sur la gaine technique logement

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut