En ce moment : Paiement en 3x et 4x SANS FRAIS avec Alma
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Comment isoler une prise de courant ?

L’électricité est un domaine qui nécessite des connaissances autant théoriques que techniques. De plus, il est important que les règles de sécurité ne soient pas négligées. Lorsque l’ensemble de ces conditions sont réunies, rien n’empêche de réaliser certains travaux soi-même. À travers ce dossier thématique, 123elec vous explique pourquoi et comment isoler une prise électrique installée dans votre logement.

 

Pourquoi isoler une prise ?

Tout d’abord, que signifie isoler une prise de courant ? Il peut s’agir de :

  • séparer l’appareillage afin qu’un circuit lui soit entièrement dédié,
  • isoler électriquement le circuit en supprimant la prise,
  • limiter les fuites d’air.

Selon le cas de figure, cette manipulation est réalisée pour assurer la protection d’un équipement spécifique, maintenir la continuité du circuit ou éviter les ponts thermiques.

 

Comment réaliser l’isolation d’une prise ?

L’isoler sur un circuit électrique dédié

Dans le cas d’un logement en rénovation, il peut arriver que l’agencement de l’habitation soit repensé sans pour autant refaire l’intégralité de l’installation électrique. Par exemple, si vous souhaitez déplacer l’emplacement de la cuisine, il est possible que deviez brancher vos plaques de cuisson sur une prise initialement reliée à d’autre appareillage sur un même circuit. Or, il est indiqué dans la norme NF C 15-100 que certains équipements spécifiques tels que les plaques de cuisson et le four doivent disposer d’un circuit qui leur est propre. Pour cela, voici la procédure à suivre :

  1. Couper le courant sur le circuit concerné et vérifier l’absence de tension.
  2. Enlever la plaque de finition de la prise (à l’aide d’un tournevis plat) et retirer doucement le mécanisme du mur.
  3. Débrancher les fils électriques de la prise et les relier via des bornes Wago (une borne pour les fils Phase, une borne pour les fils Neutre et une borne pour les fils Terre).
  4. Placer les Wago au fond de la boite d’encastrement.
  5. Tirer une alimentation supplémentaire.
  6. Brancher les fils électriques de la nouvelle alimentation à la prise en respectant le code couleur (Phase = borne rouge, Neutre = borne bleue, Terre = borne verte).
  7. Replacez le mécanisme avec la plaque de finition.
  8. Remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement de la prise.

 

Isoler électriquement le circuit de la prise

Lorsque vous souhaitez supprimer une prise de courant de votre habitation, il est tout de même intéressant d’assurer la continuité du circuit en vue de l’installation d’un futur appareillage électrique. Dans ce cas de figure, voici les différentes étapes :

  1. Couper l’alimentation du circuit sur lequel il est nécessaire de travailler et s’assurer de l’absence de tension.
  2. Enlever la prise du mur après avoir retirer sa plaque de finition (à l’aide d’un tournevis plat).
  3. Déconnecter les fils électriques du mécanisme pour ensuite les raccorder via des bornes Wago (une borne pour les fils Phase, une borne pour les fils Neutre et une borne pour les fils Terre).
  4. Placer les Wago au fond de la boite d’encastrement.
  5. Installer un cache de finition.

 

Éviter les fuites d’air

Isoler une prise électrique des fuites d'air avec une boite BBCSi vous souhaitez isoler une prise de courant de votre habitation pour limiter les déperditions d’air, vous pouvez remplacer vos vieilles boites d’encastrement par des boites BBC. À savoir qu’elles respectent les exigences de la réglementation thermique. Voici les étapes à suivre :

  1. S’assurer de l’absence de tension sur le circuit concerné après avoir coupé le courant.
  2. Retirer la prise du mur en ayant préalablement enlevé la plaque de finition à l’aide, par exemple, d’un tournevis plat.
  3. Débrancher les conducteurs électriques.
  4. Dévisser les vis de fixation de la boite d’encastrement puis la retirer du mur.
  5. Faire passer les gaines ICTA dans les membranes souples de la boite. Pour cette étape, il est nécessaire de percer la membrane à l’aide d’un tournevis.
  6. Installer la nouvelle boite BBC.
  7. Rebrancher les fils électriques sur le mécanisme de la prise en respectant le code couleur (Phase = borne rouge, Neutre = borne bleue, Terre = borne verte).
  8. Remettre le courant et s’assurer du bon fonctionnement de l’appareillage.

 

Embout de gaine électriqueVous avez également la possibilité de renforcer l’étanchéité à l’air en utilisant des embouts de gaine. Pour cela, il suffit de les pré percer avec un tournevis puis de venir insérer la gaine ICTA afin que l’embout ne laisse ressortir uniquement les fils électriques.

 

 

 

Autres articles sur les interrupteurs et prises :

Installer des prises et interrupteurs en encastré

Le branchement d'un interrupteur va et vient

Comment câbler un interrupteur double ?

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut