En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Brancher un interrupteur double : pourquoi, comment ?

Vous avez envie de faire des travaux chez vous et l'électricité ne vous fait pas peur ? Pourquoi ne pas brancher un interrupteur double vous-même ? Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cet interrupteur n'est pas si complexe à installer et il vous sera d'une grande utilité. Une installation deux-en-un à envisager.

 

Interrupteur double : pour quoi faire ?

Interrupteur double pour gestion éclairage dans un escalier

Bien choisir son interrupteur, c'est imaginer en amont son espace et son mode de vie. Si, dans une pièce telle que le séjour, vous disposez de deux espaces distincts, à savoir le salon et la salle à manger, l'interrupteur double allumage peut s'avérer très utile. En effet, en arrivant dans celle-ci, vous pouvez choisir librement d'allumer tel ou tel espace d’un seul point de commande. De plus, c'est une solution qui vous permet de réaliser des économies d'énergie en allumant seulement l'espace nécessaire. Pour plus de confort, vous pouvez naturellement opter pour le double interrupteur va-et-vient. Cette fois, nul besoin de revenir sur vos pas, la gestion des points d'éclairage peut se faire de deux endroits. L'interrupteur double va-et-vient est préconisé notamment dans les couloirs, disposant de 2 points de commande maximum, et, bien sûr, les escaliers.

 

 

Brancher un double interrupteur sans va-et-vient

Vous avez compris tout l'intérêt de cette installation électrique, passons à présent à la phase pratique. Le double interrupteur commande, comme son nom l'indique, deux circuits d'éclairage, il est ainsi composé de deux touches, de manière générale l'une à côté de l'autre comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Interrupteur double
 
Avant de brancher votre double interrupteur, songez à mettre le circuit hors tension pour votre sécurité. Percez les trous nécessaires afin de pouvoir placer la boîte d'encastrement puis reliez les fils. Dans le cadre d'un interrupteur double, la phase est commune aux deux interrupteurs. Elle se place sur la borne L du premier interrupteur tandis qu'une autre phase reliera les deux interrupteurs, de la borne située à côté de la borne L du premier vers la borne L du second. C'est, de manière générale, le fil rouge. Puis vous devrez relier chaque interrupteur à son point lumineux via un fil de couleur (ex : noir, orange ou encore violet) tandis qu'un fil neutre (de couleur bleu) et un fil de terre (de couleur vert/jaune) relieront, quant à eux, le tableau électrique. Pour terminer, il ne vous reste plus qu'à placer la boîte d'encastrement, l'interrupteur double allumage et tester le tout.

Schéma de câblage d'un interrupteur double simple allumage

 

Comment brancher un interrupteur double va-et-vient ?

Vous avez réussi votre installation d'interrupteur double, pourquoi ne pas tenter le va-et-vient qui, comme nous l'avons évoqué plus haut, peut s'avérer indispensable selon les espaces ?

Il faut rependre le principe de base du branchement de l'interrupteur double avec les deux phases qui n'interviennent que sur le premier appareillage. En revanche, le branchement qui relie l'interrupteur au point lumineux s'effectue sur le deuxième interrupteur double va-et-vient depuis les bornes L.

Ensuite, afin de gérer le va-et-vient, des fils orange nommés fils navette se branchent sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur comme suit :
- Borne 1 de l'interrupteur 1 du premier double interrupteur vers le borne 1 de l'interrupteur 1 du deuxième double interrupteur
- Borne 1 de l'interrupteur 2 du premier double interrupteur vers le borne 1 de l'interrupteur 2 du deuxième double interrupteur
- Borne 2 de l'interrupteur 1 du premier double interrupteur vers le borne 2 de l'interrupteur 1 du deuxième double interrupteur
- Borne 2 de l'interrupteur 2 du premier double interrupteur vers le borne 2 de l'interrupteur 2 du deuxième double interrupteur.

Terminez ensuite par tester votre installation.

Schéma de câblage d'interrupteurs doubles va et vient

Pour la réalisation des deux installations décrites ci-dessus, vous pouvez, par exemple, opter l'interrupteur double va et vient Legrand Céliane complet. Dans la deuxième installation présentée, il convient simplement de poser deux appareillages.

Retrouvez une offre diversifiée d'appareillage électrique pour choisir les modèles qui vous correspondent.

 

 

 

Autre article sur les appareillages électriques :

Comment installer soi-même des prises et interrupteurs encastrés ?

Comment brancher un interrupteur va et vient ?

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut