En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Comment brancher un interrupteur Legrand double allumage ?

Pour la gestion de l’éclairage dans un logement, on installe des interrupteurs. Sur le marché du matériel électrique, on retrouve différents types d’interrupteurs selon les fonctionnalités recherchées. Et, il est parfois difficile de savoir quel interrupteur choisir : simple allumage, double allumage, etc. Ici, dans ce dossier thématique, nous allons nous concentrer sur savoir comment brancher un interrupteur Legrand double, aussi appelé double allumage dans le jargon de l’électricité.

 

Qu'est-ce qu'un interrupteur Legrand double allumage ?

Tout d’abord, commençons par préciser ce qui diffère entre un interrupteur Legrand simple allumage et un interrupteur Legrand double allumage.

Le simple allumage permet de commander un seul circuit d'éclairage alors que le double allumage peut commander deux circuits d'éclairage.

L’interrupteur Legrand double allumage, composé de deux interrupteurs électriques, intégrés dans un même mécanisme, comporte deux touches, dédiées chacune à un circuit d'éclairage.

En ce qui concerne les mécanismes, il existe deux types d’interrupteurs Legrand : standard et va-et-vient.

 

interrupteur Legrand double

 

L’interrupteur Legrand double allumage standard 

Un interrupteur Legrand double allumage standard est un dispositif électrique qui permet de contrôler une seule source lumineuse à partir de deux emplacements différents. On retrouve ce type d’installation généralement dans les installations électriques résidentielles car cela permet d'allumer ou d'éteindre la lumière à partir de deux endroits différents dans une pièce.

Ce type d’interrupteur Legrand est idéal pour l’éclairage d’un couloir, d’un salon, d’un escalier ou encore d’une grande pièce.

 

L’interrupteur double allumage pour un double va-et-vient

Ce type d’interrupteur commande deux éclairages différents avec quatre points de commande c’est-à-dire que vous retrouvez deux points de commandes par interrupteur. Dans le cas d’un système va-et-vient, chaque action sur l'interrupteur inverse l'état de la lumière. Cela signifie que si la lumière est éteinte et que vous actionnez l'interrupteur, elle s'allume. Au contraire, si la lumière est allumée et que vous actionnez l’interrupteur, elle s’éteint. Ce type d’interrupteur Legrand offre plus de confort au sein du logement.

 

Comment installer un interrupteur Legrand double allumage standard ? 

Pour installer un interrupteur Legrand double allumage standard, voici le matériel nécessaire pour la gamme Legrand Céliane. Equipez-vous d’un support, de deux mécanismes standards, d’un enjoliveur et d’une plaque de finition de votre choix. En effet, il existe de nombreuses couleurs pour s’adapter à toutes vos envies décoratives.

Suivez les étapes suivantes pour l’installation de votre interrupteur Legrand double allumage standard.

  • Dans un premier temps, coupez le courant électrique au niveau du tableau de répartition pour travailler en toute sécurité.
  • Percez un trou dans votre mur de la taille de votre boite d’encastrement à l’aide d’une scie cloche si la boîte est ronde.
  • Placez la boîte d’encastrement.
  • Ensuite, cassez les ailettes des mécanismes de chaque côté pour former un interrupteur double Legrand.
  • Placez et clipsez les deux mécanismes l’un à côté de l’autre sur le support de fixation.
  • Effectuez le raccordement des fils électriques.
  • Insérez le support de l’interrupteur double allumage dans la boite d’encastrement.
  • Positionnez l’enjoliveur en exerçant une légère pression.
  • Enfin, fixez la plaque de finition pour un rendu plus esthétique.

Rappelons que cet interrupteur permet un allumage standard c’est-à-dire que chaque touche est dédiée à un circuit d’éclairage. Les deux mécanismes doivent donc être raccordés à un circuit d’éclairage. La phase reste commune aux deux interrupteurs.

Pour terminer, testez toujours votre installation en veillant à remettre le courant au niveau du coffret électrique.

 

Comment installer un interrupteur Legrand double allumage va et vient ?

Pour installer un interrupteur Legrand double allumage va-et-vient, vous avez besoin du même matériel que précédemment. Toutefois, au lieu de choisir deux mécanismes standards, il suffit de choisir deux mécanismes va-et-vient Legrand.

Après avoir coupé le courant, l’installation reste identique que pour un interrupteur standard.

Pour le raccordement électrique de ces deux types d’interrupteurs Legrand, vous pouvez vous référer à un dossier précédemment rédigé sur le sujet : brancher un interrupteur double, pourquoi, comment ?  Vous retrouvez des schémas explicatifs et détaillés.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC

Besoin d’aide ?
Haut