En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Comment ajouter un interrupteur sans fil ?

Simple à installer, l’interrupteur sans fil séduit. Pas besoin de tirer des fils, de faire une saignée, l’électricité est à portée de main. Découvrez les avantages de l’interrupteur sans fil et la manière dont vous allez pouvoir en installer partout dans votre logement.


Les avantages de l’interrupteur sans fil

Lorsque vous souhaitez installer un nouvel interrupteur, il est nécessaire de tirer des fils, beaucoup ne se sentent pas à l’aise avec cette pratique. Pire, en fonction de la configuration de votre espace, il peut être nécessaire de faire une saignée dans le mur ou de mettre des goulottes, des travaux plus lourds et inesthétiques.

D’autre part, l’interrupteur sans fil permet de disposer d’une nouvelle commande d’éclairage classique ou en va-et-vient. De plus, cette solution est compatible avec tous les éclairages.


Comment installer un interrupteur sans fil ?

Votre interrupteur est vendu dans un kit qui contient à la fois un interrupteur et un micromodule. Le concept est simple : la commande au niveau de l’interrupteur va interagir avec le micromodule placé au niveau du luminaire. De plus, un guide d’installation est fourni avec votre kit.

Bien sûr, la première étape consiste à couper le courant afin d’éviter tout accident électrique. Ensuite, installez le micromodule au niveau du point lumineux. Pour cela, deux solutions : vous pouvez le placer dans un boîtier DCL (ou dans la boite du plafonnier) ou dans une boîte de dérivation. Le guide vous permet de déterminer de quelle manière il est préférable de brancher vos fils. Une fois cela réalisé, il vous suffit d’ajouter l’interrupteur sans fil au mur à l’endroit le plus judicieux pour vous. Toujours songez, avant d’installer un interrupteur, à imaginer votre comportement au quotidien. Cela permet de mieux déterminer les emplacements des interrupteurs et autres prises électriques.

Pour installer l’interrupteur, tout est très simple. Celui-ci est équipé d’une pile lithium. C’est elle qui permet à l’interrupteur de se mettre en lien avec le micromodule via la technologie radio. Aussi, l’interrupteur sans fil peut être simplement collé au mur avec un adhésif ou vissé. Mieux, vous pouvez poser votre interrupteur sur un meuble, il fonctionnera tout aussi bien.


Peut-on changer un interrupteur radio de place ?

kits yokis

Oui bien sûr. Nous avons évoqué le fait que cette technologie sans fil fonctionnait à partir d’un interrupteur collé ou vissé au mur. De ce fait, vous pouvez à tout moment le changer de place. La portée est d’environ 150 m dans une même pièce (en champ libre), il y a peu de chances que votre interrupteur se trouve à une telle distance du micromodule. De ce fait, vous pouvez faire évoluer votre installation et modifier l’emplacement de votre interrupteur. 


123elec.com vous propose les kits Yokis. Simples à mettre en place, ils permettent d’ajouter un interrupteur sans fil rapidement. Au regard du prix de l’intervention d’un électricien pour cette réalisation, ce kit offre un excellent rapport qualité/prix. Vous trouvez à la fois le kit simple allumage et le kit va-et-vient, voire le kit avec va-et-vient et variateur qui permet de moduler l’intensité de votre éclairage. 

 

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut