En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Interrupteur sans fil : comment ça marche ?

À une époque où la technologie sans fil a remplacé le filaire, il semble tout naturel de s’intéresser aux solutions électriques qui ne nécessitent pas de branchement. Vous souhaitez installer un interrupteur sans fil ? Voici la marche à suivre et les différentes situations pouvant conduire à un tel choix.

 

Pourquoi choisir l’interrupteur sans fil ?

L’interrupteur sans fil propose un avantage majeur : il est simple à installer. En effet, il fonctionne grâce à une technologie radio. De ce fait, nul besoin de tirer des fils, de faire une saillie dans le mur et ainsi de réaliser des travaux trop importants. Tout à fait esthétique, cette solution est proposée sous forme de kits. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en installation électrique pour installer ce type d'appareillage, il vous suffit de suivre le guide.

L’installation d’un interrupteur sans fil est préconisée dans deux cas : vous souhaitez installer un nouvel éclairage ou vous envisagez de lier un éclairage existant à un nouvel interrupteur. Cela peut ainsi s’avérer très utile si, au moment de l’installation, vous n’aviez pas configuré idéalement vos espaces et aviez omis quelques interrupteurs.

Notez que l’interrupteur sans fil, s’il s’adapte aux luminaires, peut aussi être lié à des volets roulants électriques.

 

Comment installer un interrupteur sans fil ?

L’interrupteur sans fil est vendu sous forme de kit avec un guide d’installation. En quelques étapes seulement vous allez pouvoir rendre votre installation électrique plus confortable et efficace.

Tout d’abord, souvenez-vous que toute intervention sur votre équipement électrique impose de couper le courant en amont. Il en va de votre sécurité.

Votre kit contient un micromodule qui doit se placer au niveau du luminaire. Celui-ci, selon la configuration de votre installation électrique, sera placé dans une boîte de dérivation ou dans un boîtier DCL, voire dans un pavillon ou dans une boîte point de centre. Encore une fois, pas d’inquiétude, tout est indiqué dans le kit d’interrupteur sans fil.

Ensuite, vous devez simplement placer votre interrupteur au mur à l’endroit de votre choix. Celui-ci est équipé d’une pile lithium qui permet à la technologie radio de fonctionner. Vous n’avez pas de travaux à réaliser, l’interrupteur sans fil peut être simplement collé au mur avec un adhésif. Bien sûr, vous pouvez également choisir de le visser.

Aucune programmation n’est nécessaire, la transmission des informations entre le micromodule et l’appareillage est automatique. Rallumez le courant et appuyez sur l’interrupteur, la lumière s’allume !

Bon à savoir : la portée est variable selon les équipements. Elle peut atteindre 250 m sans obstacle.

 

Le kit radio Yokis pour améliorer votre installation électrique

Interrupteur sans fil, kit radio Yokis va et vientToujours soucieux de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix pour votre installation électrique, 123elec a sélectionné pour vous le kit radio Yokis. Pas besoin de faire des trous dans les murs et de tirer des fils, pas besoin de faire appel à un électricien pour ajouter un interrupteur, vous pouvez vous-même, en quelques minutes, optimiser votre installation.

Simple, rapide et économique, le kit radio simple allumage Yokis est à découvrir sur 123elec. Nous vous proposons également le kit radio va-et-vient avec un télérupteur et deux émetteurs radio, parmi notre gamme de micromodules d'éclairage Yokis.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut