TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Sécurité incendie / Alarme

Tout savoir sur votre détecteur de fumée (daaf) et son entretien.

 

Comment entretenir votre détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un appareil qui n'est pas sollicité quotidiennement. Il peut ainsi tomber en panne, sans que vous vous en rendiez compte. Pour votre sécurité, il est donc primordial d'entretenir un DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée).

Le détecteur de fumée AngelEye™ a besoin d'un minimum d’entretien. Le propriétaire du logement est responsable du bon fonctionnement du dispositif et donc de son entretien. En cas de location, cette charge revient au locataire (sauf en cas de location meublée, location saisonnière, logement de fonction, résidence autonomie).

La loi française ne prévoit aucune visite de contrôle. Faites attention aux démarcheurs qui vous expliquent le contraire.

Pour éviter les alarmes intempestives et afin de maintenir un fonctionnement correct, découvrez quelques recommandations.   

 

Voici quelques conseils d'entretien :

  • Votre détecteur de fumée AngelEye™ est un appareil électrique scellé ; n’essayez jamais d’ouvrir le boîtier du détecteur. Toute tentative d’ouvrir le boîtier du détecteur annule votre Garantie. 

  • Testez votre détecteur de fumée une fois par semaine. Toutes les défaillances de ce test doivent être signalées. Vous pouvez réaliser cette vérification avec une bonbonne de gaz d'essai pour détecteur de bonbonne de gaz d'essai. Elle reproduit une fumée équivalente à celle d'un départ d'incendie. Dans les 2 cas, l'alarme de votre DAAF doit se déclencher.  

  • Votre détecteur de fumée doit être nettoyé au moins une fois tous les 3 mois à l’aide d’un aspirateur équipé d’un embout à brosse douce. Ce nettoyage régulier permet d'enlever les poussières à l'intérieur de votre DAAF.   

  • Attention : votre détecteur de fumée AngelEye™ peut déclencher une alarme indésirable pendant le nettoyage à l’aide d’un aspirateur. 

  • Important : N’utilisez pas de solvants ou de détergents sur votre détecteur de fumée AngelEye™ car ceux-ci pourraient endommager le capteur ou les circuits. L’appareil peut être nettoyé avec un chiffon légèrement humide. 

  • Ne peignez pas le détecteur de fumée car cela pourrait bloquer les ouvertures et empêcher la fumée de pénétrer dans le détecteur.

 

Les solutions 123elec :

Détecteur de fumée Angeleye Expert
Garantie 10 ans

     Détecteur de fumée Siemens Delta Reflex
     Garantie 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles sur la sécurité incendie :

Loi sur les détecteurs de fumée

Sécurité incendie dans votre habitation

Le rôle du détecteur de fumée

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes