En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Quelle motorisation pour un portail battant ?

Pour un portail battant, la motorisation est, avouons-le, une option confort à ne pas négliger. Plus besoin de descendre de votre voiture sous la pluie ou d’attendre au milieu de la rue pour ouvrir votre portail. Plus besoin de sortir pour accueillir des invités. Le système d’ouverture et de fermeture est commandé à distance. Mais quelle motorisation de portail battant choisir ? Voici les options qui vous sont offertes.

La motorisation à bras articulé

C’est la motorisation de portail battant que l’on retrouve le plus souvent. Le concept est très simple puisqu’il s’agit d’un bras qui tire les vantaux pour les ouvrir. Cette solution s’installe à la fois sur des portails neufs ou déjà en place, il n’y a pas de complexité spécifique dans la mise en place. La motorisation à bras articulé présente un inconvénient majeur : elle n’est pas adaptée aux matériaux trop lourds. Aussi, cette solution est parfaite pour un portail en PVC ou en alu. 

La motorisation à vérin

motorisation pour un portail battant


Cette fois, la motorisation se matérialise par un cylindre doté d’un piston qui coulisse pour actionner l’ouverture ou la fermeture du portail battant. Ce type d’équipement peut être doté d’un vérin hydraulique, pneumatique ou électromécanique. Le piston coulisse alors respectivement avec de l’huile sous pression ou une vis mécanique et un moteur électrique.
Cette fois, vous disposez d’une solution parfaite pour un portail lourd en acier ou en bois. 



La motorisation à roues

Ce n’est pas la solution que l’on retrouve le plus souvent et pour cause, les roues sont naturellement posées au sol, ce sont elles qui guident le portail lors de l’ouverture ou de la fermeture. Or, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle sur leur chemin, c’est une solution de motorisation de portail battant assez contraignante. 
La motorisation à roues est à privilégier sur un portail de petite taille et de poids raisonnable et est souvent utilisée lorsque le terrain est en légère pente.


La motorisation enterrée

Ce système figure parmi les plus chers. En revanche, il offre un avantage majeur sur le plan esthétique puisque le mécanisme est sous terre. Cette fois, la motorisation est enterrée au pied des vantaux contre les piliers. La motorisation étant enterrée, elle se trouve dans un caisson protégé avec un système de drainage. Il est nécessaire de vérifier celui-ci de manière régulière afin d’éviter des infiltrations d‘eau qui impacteraient le bon fonctionnement de votre motorisation de portail battant.


La motorisation intégrée

Vous achetez un portail battant qui est déjà doté d’une motorisation. Elle est installée dans les colonnes ou dans les profils, il ne reste plus qu’à brancher le système sur le courant électrique. Cela présente une fois de plus un avantage sur le plan esthétique puisque le mécanisme n’est pas visible contrairement au bras, au vérin ou aux roues. 

 

Le site 123elec.com propose une gamme de matériel permettant la motorisation de portail à des prix intéressants. Vous y trouverez notamment la marque Nice avec des kits de motorisation pour portail battant, portail coulissant, portail battant à vérin, kit d'alimentation solaire...

 

 

Autre article sur la motorisation de portail :

Comment installer une motorisation de portail ?

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut