-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment installer une motorisation de portail ?
Vous habitez une maison au jardin clôturé avec un portail manuel. Depuis des années, vous vous êtes habitué à sortir de votre voiture pour l’ouvrir et le fermer. Aujourd’hui, vous avez envie que votre portail soit électrique. C’est effectivement un réel confort dans votre quotidien. Bonne nouvelle ! Fini la corvée d’ouverture et de fermeture manuelle de votre portail. Il est possible de le rendre automatique et voyons les différentes étapes pour savoir comment installer une motorisation de portail.
Pourquoi acheter une motorisation de portail ?
Un moteur de portail, aussi appelé « kit de motorisation de portail », est un dispositif permettant de gérer automatiquement son ouverture et sa fermeture à distance à l’aide d’une télécommande ou depuis votre interphone. Très pratique, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour rentrer chez vous, surtout l’hiver quand il pleut et qu’il fait froid.
Il existe plusieurs types de portails : battants ou coulissants. Pour le portail battant, plusieurs motorisations de portail sont disponibles : à bras, à vérins, enterrée, à roues ou intégrée.
N'hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à choisir une motorisation de portail parmi de nombreux modèles.
Installer une motorisation de portail : comment faire ?
Prenons l’exemple d’un portail en bon état déjà existant fixé sur deux piliers en béton. Nous allons nous concentrer sur l’installation d’une motorisation de portail à bras articulés car c’est le modèle le plus répandu. En effet, il est facile à installer et est compatible avec tous les portails battants qu’ils soient en bois, en métal ou en PVC. Vérifiez, tout de même, sur les indications du produit, que la motorisation de portail souhaitée soit compatible avec l’espace dont vous disposez, la largeur des vantaux et leur poids.
Le matériel nécessaire pour poser une motorisation de portail
Au préalable, il est nécessaire d'acheter une motorisation de portail à brasque que pouvez retrouver sur le site 123elec.com. Il est tout à fait possible de choisir un kit de motorisation qui contient tous les éléments dont vous avez besoin pour installer le moteur du portail. Vous avez également besoin de câbles électriques, de chevilles adaptées aux piliers ou des goujons de fixation.
La préparation
Tout d’abord, coupez le courant électrique dans votre tableau de répartition. Puis vérifiez que les charnières sont opérationnelles et qu’il n’y a pas de tension à l’ouverture et la fermeture du portail. Prévoyez également toutes les arrivées électriques nécessaires.
L’installation du kit de motorisation de portail
Référez-vous aux cotes notées dans le manuel d’installation du produit pour marquer les points de fixation sur le portail et sur les piliers afin de poser les platines moteur. Aidez-vous d’un niveau pour que la ligne soit bien droite. Pour un portail lourd en métal et plein, posez les platines moteur à mi-hauteur sur une zone pleine. Pour un portail ajouré, préférez la pose sur une zone pleine en bas du portail. Placez la platine de fixation en fonction de cette ligne, repérez les trous, percez puis fixez les chevilles.
Pour installer la motorisation de portail, assemblez le bras articulé à son moteur en suivant la notice et fixez les moteurs sur leur platine. Fixez la patte de liaison au portail avec des boulons poêlier à tête sans empreinte. Ils sont adaptés pour une meilleure sécurité puisque ces boulons ne peuvent pas être démontés de l’extérieur.
Installez et câblez les photocellules (émetteur et récepteur) sur les piliers en mode vis-à-vis, côté rue et à 40-60 cm du sol. Elles permettent de détecter un passage ou une présence de personnes ou de véhicules lors de la fermeture du portail. Chaque photocellule reçoit un câble électrique et les deux photocellules sont également reliées électriquement entre elles. Lisez votre notice pour savoir comment câbler les photocellules.
Posez et câblez le sélecteur à clé ou à code à environ 80 cm du sol, sur un pilier côté extérieur. Il commande le portail sans utilisation de l’émetteur. Ensuite, fixez et câblez le clignotant en haut d’un pilier pour plus de visibilité.
Enfin, raccordez la commande centrale sur un des piliers en suivant la notice puis effectuez tous les tests de réglage et de contrôle pour vous assurer que tout est fonctionnel.