En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Comment installer un interrupteur horaire ?

 

L’interrupteur horaire n’est autre qu’un programmateur qui se place dans votre tableau électrique. Source de gain d’énergie, et donc d’économies, il est à envisager dans votre installation électrique. Comment installer votre interrupteur horaire ? Quels sont les avantages de cette solution ? Réponses dans ce dossier.

 

Les différents types d’interrupteurs horaires

Interrupteur horaire SiemensIl existe plusieurs types d’interrupteurs horaire, également appelés interrupteurs programmables, à savoir les analogiques et les numériques. Ils viennent remplacer le programmateur ménager en créant des scénarios au sein même de votre tableau électrique.

L’interrupteur analogique est la version basique. Il est composé d’un cadran entouré de cavaliers qui représentent les plages horaires. Baissez simplement les cavaliers qui correspondent aux heures durant lesquelles vous souhaitez que vos équipements soient alimentés par votre réseau électrique.

Avec l’interrupteur numérique, la programmation se fait via un écran. Grâce à sa mémoire interne, voire une clé de transfert, il est possible de réaliser des programmes différents chaque jour pour une meilleure optimisation de votre consommation électrique.

 

Comment installer votre interrupteur programmable ?

Même si vous n’êtes pas un expert en électricité, ce n’est pas l’installation la plus complexe. Pour autant, si vous avez le moindre doute, mieux vaut vous adresser à un professionnel.
Comme d’habitude, avant toute chose, nous vous invitons à couper le courant dans votre logement pour votre sécurité.

L’interrupteur horaire se branche de la même manière qu’un disjoncteur. Il se clipse sur le rail DIN de votre tableau électrique. Branchez les fils (le neutre et la phase) sur les bornes à vis situées au-dessus et au-dessous pour raccorder le programmateur au secteur. Raccordez la phase du circuit à piloter sur le contact du programmateur. Remettez le courant.

Si vous avez choisi le programmateur numérique, réalisez un programme manuel grâce aux touches pour sélectionner les plages horaires durant lesquelles l’alimentation électrique sera coupée.

 

Créer un programme sur clé USB

Si la programmation peut se faire directement sur l’interrupteur horaire, il est possible d’utiliser une clé de sauvegarde, si votre équipement en est muni. Sur votre ordinateur, créez un ou différents programmes selon les jours de la semaine ou du week-end grâce à un logiciel dédié. Enregistrez votre programmation sur la clé et insérez-la dans l’interrupteur horaire. Cela permet de copier celle-ci sur votre interrupteur programmable. Retirez la clé, le tour est joué.

 

Les avantages de l’interrupteur horaire

Cette solution offre des avantages non négligeables. D’une part, elle est simple à installer et la programmation est aisée. Vous pouvez modifier à tout moment vos réglages et les adapter à vos habitudes, à votre présence et vos absences, etc.

Cela permet surtout de paramétrer des plages horaires durant lesquelles vous alimentez vos appareils afin de ne les faire fonctionner que lorsque vous le souhaitez. Éclairage, arrosage, équipement électroménager, libre à vous de gérer vos programmes pour réaliser des économies d’énergie importante. Avec l’interrupteur horaire, vous maîtrisez toujours mieux la consommation électrique de vos appareils et pouvez limiter l’impact du mode veille sur votre facture d’électricité. 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut