• Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Quel coffret de communication choisir ?

Aujourd’hui, dans le domaine de l’électricité, vous devez certainement entendre parler des courants forts et des courants faibles. Dans ce dossier thématique, nous allons nous concentrer sur le courant faible qui correspond au réseau de communication (réseau VDI pour Voix Données Images). Lorsque vous êtes en rénovation ou en construction, vous vous posez sûrement la question : quel coffret de communication choisir ? En effet, il existe différents types de tableaux de communication. Différents critères doivent être pris en compte pour bien sélectionner le matériel qui répond à vos besoins.

 

A quoi sert un coffret de communication ?

Coffret de communication Grade 2TV IkepeUn tableau de communication, aussi appelé coffret VDI, est un élément de l’installation électrique. Il est situé dans la GTL (gaine technique de logement) généralement en dessous du tableau électrique. Il permet de diffuser les médias dans le logement comme la télévision, la téléphonie et Internet.

Si vous souhaitez, vous pouvez aller plus loin et connaître la composition d’un coffret de communication.

 

 

 

Les critères pour choisir son tableau de communication

L’emplacement de la box

La box peut être placée généralement à deux endroits : soit dans une pièce de la maison soit dans (ou à proximité) le coffret de communication, lui-même, situé dans la GTL.

Si la box est placée dans une pièce comme le salon, un seul signal Ethernet est envoyé au tableau de communication. C’est ensuite le tableau VDI qui envoie ce signal dans le logement en le dispatchant parfois grâce à un switch.

Si la box est placée dans le coffret VDI, dans la gaine technique de logement, toutes les sorties de la box peuvent etre utilisées pour renvoyer les signaux dans les prises RJ45 du logement. Cette configuration offre plus de possibilités que la première, mais là aussi il peut être nécessaire de rajouter un switch pour augmenter les capacités de la box.

 

Emplacement box Internet pour le choix d'un coffret de communication

  

 

Le Grade

Le vocabulaire lié au réseau de communication peut paraître complexe. Alors tentons de simplifier tout cela.

On peut dire que les grades indiquent la puissance du coffret de communication. En effet, plus le grade est élevé, plus le coffret VDI offre des possibilités en matières de multimédia dans le logement.

Il existe différentes catégories de grade :

  • Le Grade 1 : utilisé pour la rénovation. Il permet de diffuser le téléphone et/ou Internet avec un réseau local 100 Mbits/s. Il est possible de diffuser la TNT ou le Satellite par l’ajout d’un système coaxial.
  • Le Grade 2TV : il permet la diffusion du téléphone et Internet en très haut débit (Fibre) avec un réseau local 1 Gbits/s. Il est également possible de diffuser la TNT ou le Satellite par l’ajout d’un système coaxial ou encore par du câble réseau adapté.
  • Le Grade 3 : il diffuse le téléphone et/ou Internet en très haut débit (Fibre ) avec la TNT et un réseau local 10 Gbits/s.
  • Le Grade 3S ou Grade 3TV : le Grade 3S est plus complet que le Grade 3 puisqu’il permet de recevoir le téléphone et/ou Internet en  très haut débit (Fibre) avec en complément la télévision TNT et Satellite par le même type de câble.
  • Le Grade 4 : il propose les mêmes bénéfices que le Grade 3 et convient aux installations entièrement équipées en fibre optique.

 

Les solutions 123elec

Coffret de communication Grade 2TV 4 RJ45 avec DTIO

Coffret de communication Grade 2TV Siemens - 4RJ45 avec DTIO

     Coffret de communication Grade 3TV – 8RJ45 avec DTIO et emplacement box

Coffret de communication Grade 3TV IKEPE - 8RJ45 avec DTIO et emplacement box

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À chaque grade correspond le type de câble électrique à installer. En effet, si vous faites construire votre logement, vous pouvez anticiper vos besoins et choisir le Grade et les câbles qui correspondent à vos attentes en multimédia. Si vous faites rénover, il faudra choisir un coffret de communication dont le grade correspond aux câbles déjà en place, dans le cas où vous ne souhaitez  pas réalisez de gros travaux.

Voici un petit récapitulatif des types de câbles en fonction du grade :

  • Grade 1 : câble catégorie 5e
  • Grade 2 : câble catégorie 6
  • Grade 2TV : câble Grade 2TV
  • Grade 3, 3TV et 3S : câble Grade 3 et 3S
  • Grade 4 : fibre optique

 

Le type de brassage

Le brassage est l’action de changer un type de signal par un autre sur une prise RJ45. En effet, si vous amenez un signal de type télévision dans une chambre et que vous souhaitez désormais avoir un signal de type Internet dans cette même pièce, c’est tout à fait possible grâce au brassage manuel, semi-automatique ou automatique.

  • Brassage manuel : inversez les cordons directement dans le coffret de communication.
  • Brassage ou semi-automatique : le coffret VDI est équipé de sélecteurs sur les départs qu’il suffit de basculer vers le signal voulu.
  • Brassage automatique : le coffret de communication reconnaît l’appareil qui est branché sur la prise RJ45 (télévision, téléphone, etc.) et diffuse le signal correspondant à l’appareil.

 

Le dimensionnement du réseau de communication

La norme NF C 15-100 impose d’installer au minimum une prise RJ45 dans chaque pièce principale et deux prises juxtaposées dans la pièce de vie. Cependant, le nombre évolue selon vos besoins.

Ce critère définit également le nombre de connecteurs RJ45 dont vous avez besoin dans le coffret de communication (4, 8, 12, 16 prises RJ45).

 

Pour conclure, afin de choisir le coffret de communication qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte de l’emplacement de la box, du grade, du type de brassage et de la taille du réseau de communication.

 

Effectuer le branchement d'un coffret de communication

Raccordement de la ligne téléphonique et du réseau informatique

 

 

 

Autres articles sur les coffrets de communication :

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?