En ce moment : Paiement en 3x et 4x SANS FRAIS avec Alma
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Quel câble choisir pour un visiophone ?

Le visiophone, que l’on nomme également portier vidéo, est un accessoire qui offre de nombreux avantages. Si vous avez décidé d’en installer un vous-même, il est alors nécessaire de choisir le câble le plus approprié pour faire fonctionner et sécuriser votre installation. 123elec vous dit tout.


Une section de câble définie selon votre installation

visiophone entréeIl existe diverses installations pour un visiophone. En effet, si un poste est toujours installé à l’intérieur de votre logement, près de l’entrée, l’autre peut être plus ou moins distant. Si votre maison est située en bord de route, le poste extérieur se place sur le mur de votre maison, très proche donc du poste intérieur.
En revanche, si vous avez une maison éloignée de la route, cette fois, le poste extérieur sera placé au niveau de votre portail. Et celui-ci sera plus ou moins éloigné selon la taille de votre propriété. 


Pour un visiophone, nous vous conseillons les câbles suivants :

  • pour une distance de 30 m, utilisez un câble AWG24GR avec 2 paires de 0,6 mm² ;
  • pour une distance de 100 m, préférez un câble AWG20GR avec 2 paires de 0,9 mm² ;
  • pour une distance de 250 m, utilisez un câble U1000-RV2 avec 4 paires de 1,5 mm².

Ces informations sont données à titre indicatifs et il est préférable d’adapter votre câblage en fonction de ce qui est indiqué sur la notice de votre produit.


Quel type de câble pour brancher votre visiophone ?câble bus

Certains vous conseillent d’utiliser un câble téléphone pour installer votre portier vidéo. Toutefois, nous estimons que la section n’est pas assez forte pour une connexion optimale entre les deux postes. Il est alors préférable d'utiliser du câble SYT, du câble bus ou encore du R2V pour les longues distances.


Bien lire la notice de votre visiophone

Si nous vous conseillons quant au câble à utiliser, sachez qu’une notice est fournie avec votre portier vidéo. De ce fait, vous avez certainement toutes les indications pour brancher vous-même votre nouvel appareil. Nous vous rappelons, une fois n’est pas coutume, de bien veiller à votre sécurité en coupant le courant chez vous.


Protéger le câble de votre portier vidéo

gaine ICTA

Si vous avez choisi d’installer votre vidéophone au niveau de votre portail, le câble va traverser votre cour ou votre jardin. Naturellement, il est impératif de le protéger par sécurité. Deux solutions s‘offrent à vous dans ce cas.

La première, la plus simple, consiste à utiliser un tube IRL. Toutefois, c’est une solution totalement inesthétique puisqu’elle est visible. De ce fait, la solution la plus appropriée consiste à enterrer votre câble. Là encore il est plus que nécessaire de le protéger. Vous devez alors le placer dans une gaine TPC ou ICTA qui résiste à l’humidité. Idéalement, celle-ci est enterrée à environ 60 cm de profondeur. Si vous réalisez des travaux ensuite, pour éviter d’endommager votre gaine, il est conseillé de placer un filet. Cela permet d’avertir des artisans de la présence de celle-ci s’ils doivent creuser. Ce grillage est placé un peu plus haut que la gaine.

Vous pouvez confier l’installation de votre visiophone et son câblage à un professionnel si vous avez un doute sur celle-ci. Si vous préférez faire des économies et réaliser cette installation vous-même, retrouvez tous les câbles dont vous avez besoin pour le raccordement de votre visiophone ou de votre interphone sur 123elec.com.

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut