-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Quel câble utiliser pour le raccordement de son visiophone ou de son interphone ?
Pour sécuriser votre logement, l’utilisation d’un visiophone ou d’un interphone est une bonne alternative au système d’alarme complet, plus coûteux et moins facile à installer. Cependant, il existe de nombreux modèles sur le marché et il n'est pas toujours évident de savoir quel type de câble choisir pour raccorder votre visiophone ou interphone.
Différence entre un visiophone et un interphone
Si les deux appareils assurent la gestion du contrôle d’accès d'un bâtiment, chacun à ses particularités.
L’interphone, aussi appelé « portier audio », est un type de téléphone qui utilise le réseau interne du bâtiment. En effet, il est rarement relié au réseau téléphonique. Il permet de signaler la présence d’un visiteur et permet la communication entre les deux personnes pour, au final, déclencher l’ouverture d’une porte.
Le visiophone, aussi appelé « interphone vidéo » ou « portier vidéo », quant à lui, est un interphone équipé, en plus, d’une caméra permettant de visualiser, à distance, la personne qui attend au pas de la porte.
Que ce soit le visiophone ou l’interphone, ces deux appareils, permettant la communication et l’optimisation de la sécurité du logement, sont généralement installés à l’entrée des habitations au niveau du portail ou à l’entrée des immeubles. Les personnes souhaitant entrer sonnent. Cette action prévient l’occupant du logement de la présence d’un visiteur. Il peut alors activer l’ouverture de la porte voire du portail, selon les configurations de l’habitation.
Le type de câble à utiliser pour le raccordement
L’installation d’un visiophone ou d’un interphone est assez simple. Notez que pour le visiophone, il est préférable de le fixer à la bonne hauteur (environ 1,60m du sol) pour avoir une utilisation optimale. Évitez également une orientation de l’appareil en plein sud, ce qui gênerait la vue du visage en contre-jour.
Le choix du câble pour le branchement d’un visiophone ou d’un interphone varie selon la distance à couvrir entre l’émetteur et le récepteur de votre appareil. Cela permet notamment de déterminer le type et la section du câble à utiliser.
Pour un interphone :
- Distance entre 5m et 25m : vous pouvez acheter du câble téléphonique 2 fils 6/10e ou du câble électrique d’une section de 0,5mm² ;
- Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ;
- Distance jusqu’à 100m : optez pour du câble électrique d’une section de 1,5mm².
Pour un visiophone :
- Distance de 250m : câble type U1000-RV2 avec 4 paires de 1,5mm² ;
- Distance de 100m : câble type AWG20GR avec 2 paires de 0,9mm² ;
- Distance de 30m : câble AWG24GR avec 2 paires de 0,6mm².
Sachez que pour l’installation de votre visiophone, il n’est pas conseillé d’utiliser du câble téléphonique car la section est trop faible et cela peut engendrer des problèmes de fonctionnement.
Ces informations sont données à titre indicatifs et il est préférable d’adapter votre câblage en fonction de ce qui est indiqué sur la notice de votre produit.
Pour l’installation et le raccordement de votre visiophone ou interphone, soit vous êtes bricoleur et vous pouvez le réaliser vous-même soit vous faites appel à un professionnel pour plus de sécurité, tout en respectant les normes électriques.