-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment brancher un ruban LED sur un interrupteur ?
En feuilletant des magazines de décoration ou en vous baladant dans les magasins, vous êtes tombé sous le charme des rubans LED qui décorent une pièce avec, à la fois, originalité et sobriété. Vous aimeriez installer ce même procédé dans votre logement mais vous ne savez comment installer un ruban LED et le connecter sur un interrupteur ? Suivez les étapes détaillées à travers ce dossier 123elec.
Qu’est-ce qu’un ruban LED ?
Un ruban LED, aussi appelé « ruban lumineux » ou « bandeau LED », est un type d’éclairage intérieur ou extérieur qui peut être utilisé comme élément de décoration pour agrémenter un miroir, un meuble, un tableau, une vitrine dans un magasin, un plan de travail, etc.
Composé de multiples lampes LED, ce type d'éclairage est parfait pour ajouter du style et créer des jeux de lumière dans votre intérieur. Il existe des rubans LED de différentes longueurs allant de 1,5 à 50 mètres. Sachez que la tension des LED dépend de la longueur. A savoir que plus la longueur du ruban est importante, plus la tension est importante (de 12V à 230V).
En usage extérieur, le ruban LED, de classe IP65, possède une bande de silicone pour pouvoir être installé dans une pièce humide comme la salle de bain ou dans une zone extérieure.
Le branchement sur un interrupteur
Un ruban LED peut être autonome c’est-à-dire qu’il fonctionne avec des piles. Sachez qu’il peut aussi être relié à un interrupteur afin d’être alimenté par le courant électrique du secteur et ainsi gérer son allumage ainsi que son extinction. Voyons comment réaliser la connexion entre le ruban LED et l’interrupteur.
La préparation avant le raccordement
Rappelons qu’il est important de respecter les consignes de sécurité afin de travailler en toute sérénité et éviter les risques liés à l’électricité à savoir les brûlures, l’électrisation voire l’électrocution. Coupez le courant au niveau du tableau électrique avant de débuter votre intervention.
Tout d’abord, il est conseillé de réaliser ce branchement « à blanc » car lorsque le bandeau lumineux est collé, il est bien plus difficile de le décoller.
Pour effectuer ces travaux, vous avez besoin du matériel adapté comme une pince à couper, un interrupteur, du ruban LED, un transformateur et un tournevis. Pour plus de simplicité d’installation, il existe des kits composés de ruban LED, d’un interrupteur et d’un transformateur.
Le branchement à l’interrupteur
Voici les étapes de raccordement à suivre pour savoir comment commander un ruban LED à partir d'un interrupteur en montage simple allumage :
- Raccordez la phase (fil rouge) à l’interrupteur.
- Reliez le retour lampe (fil marron) à la borne du transformateur (borne L).
- Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N).
- Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre).
- Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V).
- Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
Voici ci-dessous un schéma descriptif des raccordements à effectuer.
Quand tout fonctionne correctement, vous pouvez fixer le bandeau LED à l’aide des bandes adhésives.
A noter qu'en fonction des modèles, il est possible de raccourcir le bandeau.
Si, malgré cet explicatif, vous pensez avoir besoin d’aide, vous pouvez toujours faire appel à un électricien pour réaliser le branchement du ruban LED sur un interrupteur.