En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Comment effectuer le branchement d’un interrupteur volets roulants ?

Installer des volets roulants électriques à son domicile est souvent très apprécié de ses occupants. Cela évite de fermer et d’ouvrir manuellement, un par un, l’ensemble des volets de la maison. Une tâche qui peut s’avérer fastidieuse et épuisante pour certaines personnes. Alors vous vous êtes décidé à poser vous-même des volets roulants. Mais savez-vous comment effectuer la connexion électrique ? 123elec vous éclaire sur les étapes à suivre pour réaliser le branchement d’un interrupteur volets roulants.

 

Qu’est-ce qu’un interrupteur volets roulants ?

Interrupteur volets roulants Schneider OdaceUn interrupteur volets roulants, aussi appelé commande de volets roulants, permet l’ouverture et la fermeture automatique de votre volet électrique. Cette commande améliore le confort dans l’habitation puisque vous n’avez plus besoin de gérer vos volets manuellement, ce qui peut parfois être fastidieux et fatiguant pour les personnes âgées par exemple.

Un bouton enclenche la montée et un autre déclenche la descente du volet.

 

 

Comment réaliser le branchement d’un interrupteur volets roulants ?

Ce que dit la norme électrique NF C 15-100

La norme électrique impose que les volets roulants soient branchés sur un circuit électrique dédié. Ensuite, ils doivent être protégés par un interrupteur différentiel type AC (30mA) et par un disjoncteur 16A. L’utilisation de fils d’une section de 1.5 mm² est également obligatoire.

 

Quelques conseils avant d’effectuer vos travaux en électricité

Avant toute intervention sur votre réseau électrique, il est impératif de s’assurer que le courant est coupé pour éviter un accident domestique comme l’électrisation voire l’électrocution. Il suffit de vous rendre au niveau de votre tableau électrique pour couper le disjoncteur général afin d’être en sécurité et protégé lors de vos travaux.

Ensuite, pour réaliser le branchement d’un interrupteur pour volets roulants, vous avez besoin d’un tournevis, d’une pince spécifique pour dénuder et de fils électriques.

 

Branchement d’un interrupteur pour volets roulants

Une fois, le courant coupé, il est possible de procéder au câblage. Retrouvez ci-dessous un schéma électrique expliquant le câblage pour gérer automatiquement la montée et la descente du volet roulant.

Schéma électrique branchement interrupteur volets roulants

 

Pour résumer, l’interrupteur et le moteur du volet roulant sont reliés par des fils conducteurs. Idéalement, le point de commande doit être installé près du moteur du volet électrique.

Voici les étapes à suivre pour installer un interrupteur volets roulants. Prenons l’exemple d’une installation dans un logement neuf :

  1. Tirage des câbles existants vers la zone où est situé l’interrupteur
  2. Placement de la boîte d’encastrement dans le mur à l’endroit où un trou a été préalablement effectué
  3. Dénudage des fils électriques
  4. Câblage et branchement de l’interrupteur pour la gestion du volet roulant : connexion de la phase sur la borne L (ou borne rouge) de l’interrupteur, du neutre et de la terre sur le moteur et deux fils de liaison entre l’interrupteur et le moteur (un pour la montée, un pour la descente). Pour se faire, insérez le fil conducteur dans les emplacements en clipsant pour des bornes automatiques ou en vissant pour des bornes à vis.
  5. Fixation du mécanisme dans la boîte d’encastrement à l’aide du tournevis
  6. Pose de la plaque de finition
  7. C’est terminé ! Vous pouvez désormais tester le montage.

Autre article sur les appareillages électriques :

Comment réaliser le branchement d'un interrupteur va et vient ?

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut