Pourquoi et comment utiliser des gaines électriques ?
La gaine électrique est un conduit isolant permettant de protéger des câbles électriques. Utilisée en intérieur et extérieur, elle a toute sa place dans une installation électrique. Explications.
Les avantages des gaines électriques pour la protection des câbles
L’utilisation de gaines électriques est imposée par les normes en vigueur, et notamment la norme NFC 15-100. Les fils doivent obligatoirement être passés dans une gaine ou un conduit.
Vous serez amené à rencontrer deux types de gaines totalement différentes en électricité. La gaine GTL (gaine technique de logement) protège les fils et les câbles électriques dans un emplacement unique. Il s’agit de la goulotte sur laquelle se fixent le tableau électrique et le tableau de communication.
L’autre gaine, la plus importante ici, est la ICTA (isolant cintrable transversalement élastique). Elle permet de réunir plusieurs câbles tout en les isolant et donc en protégeant votre installation électrique.
Elle est ensuite placée dans toute la maison dans les cloisons et les plafonds pour faire circuler les fils électriques pour les prises et les interrupteurs.
En extérieur aussi les gaines sont essentielles pour assurer une protection maximale. Ce sera d’autant plus le cas pour des fils électriques susceptibles d’être en contact avec de l’eau. Cette fois, privilégiez une gaine TPC ou Cali. Le tube de protection des câbles est un fourreau est utilisé par exemple pour les réseaux enterrés de lignes téléphoniques.
Guide d'installation des gaines pour un câblage propre et sécurisé
L’installation des gaines électriques sera d’autant plus complexe en rénovation. Dans le neuf, tout est passé avant que le placo ne soit installé, vous gagnez un temps précieux.
En rénovation, vous pourrez faire des saignées selon les murs dans lesquels vous devez passer les gaines. Il est essentiel de veiller à ce que la solidité des murs ne soit pas remise en cause par cette opération.
Vous ne pouvez pas faire passer vos gaines dans un faux plafond ou dans une cloison et vous craignez de faire des saignées ? La goulotte sera l’ultime solution pour passer vos gaines électriques à travers toute la maison. La pose en saillie n’est pas la plus esthétique. En revanche, elle permet un accès rapide à votre circuit.
Bon à savoir : pour placer les fils électriques dans une gaine, il est nécessaire d’utiliser un tire-fils.
Il est possible de placer plusieurs circuits, à savoir plusieurs ensembles de fils dans une gaine. Toutefois, il est nécessaire de respecter des normes de sécurité pour protéger le logement et ses occupants :
- chaque conducteur est isolé ;
- tous les circuits sont reliés au même disjoncteur différentiel ;
- chaque circuit est protégé par un disjoncteur ;
- la section des conducteurs ne doit pas différer de plus de 2 intervalles ;
- vous ne devez pas forcer pour mettre les fils dans la gaine (idéalement les fils ne peuvent pas occuper plus d’un tiers de sa capacité).
Si vous envisagez de placer dans une même gaine différents conducteurs, la solution peut être de choisir un diamètre de gaine plus élevé que préconisé par la norme en vigueur afin de bénéficier d’un plus grand espace.