-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Combien de prises électriques installer dans une pièce ?
Dans le cadre d’une construction de logement neuf ou d’une rénovation, la question du nombre de prises électriques nécessaires dans chaque pièce se pose. Voici, à travers ce dossier, la réponse à vos interrogations.
Un nombre de prises minimum selon le type de pièce
Naturellement, c’est la nature même de la pièce qui détermine le nombre de prises de courant à installer au minimum. En la matière, c’est la norme NF C 15-100 qui définit les règles. Selon elle, voici le nombre de prises électriques à installer dans chaque pièce :
- séjour de moins de 28 m² : minimum 5 ;
- séjour de plus de 28 m² : minimum 7 ;
- chambre : minimum 3 ;
- cuisine de moins de 4 m² : minimum 3 ;
- cuisine de plus de 4 m² : minimum 6 (dont 4 au-dessus du plan de travail ou sur l'ilot);
- autre pièce de plus de 4 m² à l’image de la salle de bains : minimum 1.
Bon à savoir : seuls les WC ne sont pas soumis à une obligation d’installation de prise.
La place des prises électriques
Toujours selon la norme NF C 15-100, l’installation d'appareils électriques dans une salle de bains répond à des exigences en termes d’emplacement selon les volumes définis par la norme. Ainsi, il est interdit de placer une prise électrique au-dessus d’une douche ou d’une baignoire. Une prise rasoir sur transfo d'isolement est autorisé dans le volume 2. Les prises électriques 2P+T sont seulement acceptés hors volume.
Dans la cuisine, pour une pièce d’une surface supérieure à 4 m², 4 des 6 prises doivent se situer au-dessus du plan de travail ou sur l'îlot. Dans le cas où votre cuisine est équipée d'une hotte, une prise doit lui être destinée et elle doit être installée à 1,80 m du sol.
De manière générale, la norme indique que les prises électriques doivent être placées au minimum à 5 cm du sol, exception faite des prises de 32A qui doivent se trouver au minimum à 12 cm du sol.
Bon à savoir : les 6 prises de la cuisine bénéficient d’un circuit électrique dédié. Cela ne comprend pas les circuits spécialisés du four, du lave-vaisselle et celui des plaques de cuisson.
Quid des prises RJ 45 ?
Lorsque l’on évoque l’installation de prises électriques dans votre logement et de la norme NF C 15-100, impossible de ne pas parler des prises RJ45 (ou prises de communication).
Ces dernières, permettant de brancher une télévision, un téléphone, un routeur, etc., sont également soumises à certaines règles. Ainsi, dans un séjour de plus de 28 m², au-delà des 7 prises électriques traditionnelles obligatoires, ce sont 2 prises RJ45 qui doivent être installées. En effet, pour toute construction neuve, la règle est la suivante :
2 prises RJ45 minimum + 1 par pièce principale supplémentaire
Autre article sur les prises électriques :
Comment raccorder une prise de courant ?