-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique : Alarme
À travers ce dossier thématique, 123elec vous expose comment effectuer l'installation d'une alarme connectée de manière générale.
Comment installer une alarme connectée dans son logement ?
Pour assurer une sécurité optimale à son logement, les alarmes connectées ont le vent en poupe. Avec plus de 200000 cambriolages par an en France, de plus en plus de foyers s’équipent d’un système d’alarme. Les avancées technologiques favorisent l’engouement pour les maisons connectées que l’on peut gérer depuis une application Web. Mais comment installer ce type d’alarme ?
Rappel des particularités d’une alarme sans fil par connexion Wifi
Le principe d’un système de sécurité sans fil est de ne pas avoir à effectuer des travaux pour en installer un dans son logement. La communication entre les différents éléments s’effectue par fréquences radio.
On appelle alarme connectée un système de sécurité fonctionnant par connexion Wifi. Ainsi, les différents équipements communiquent entre eux via une liaison Internet. De plus, la gestion du système entier peut s’effectuer directement depuis une application smartphone ou sur ordinateur. Ce qui est également très apprécié dans ce type d’alarme maison est la possibilité de faire évoluer son système de sécurité dans le temps, en fonction de ses besoins.
Le principe d’installation d’une alarme connectée
Avant de s’atteler à la mise en place des différents éléments de votre système d’alarme, il est conseillé de schématiser l’installation. Cela consiste à déterminer dans quelle pièce et à quel endroit chaque équipement est-il nécessaire.
Tout système d’alarme sans fil fonctionne automatiquement avec une centrale reliée à la box Internet. L’installation d’une alarme connectée s’effectue selon les étapes suivantes :
- brancher la centrale d’alarme sur le secteur via son câble d’alimentation ou insérer les piles dans le logement prévu à cet effet,
- télécharger l’application numérique (interface web du fabricant) permettant de gérer et contrôler le système de sécurité,
- suivre les instructions de l’application pour la configuration de la centrale et de ses équipements,
- installer les détecteurs et autres éléments aux endroits souhaités dans le logement.
Les spécificités liées à la Somfy One+
L’alarme connectée One+ de la marque Somfy est fréquemment installée dans les habitations de par sa facilité d’installation. En effet, il suffit de brancher la centrale d’alarme sur le secteur et de lancer l’application numérique. Pour la connexion à la box Internet et aux différents équipements, il suffit de se laisser guider.
Un autre atout de ce système de sécurité, son côté « tout-en-un ». Lorsque vous achetez Somfy One+, vous optez pour un pack complet pouvant également évoluer avec les accessoires de la marque. Le « tout-en-un » est aussi mis en avant par la polyvalence de la centrale. En effet, cette alarme connectée dispose de :
- un capteur vidéo HD,
- un détecteur de mouvement,
- un microphone,
- un volet motorisé,
- une LED infrarouge pour une vision nocturne,
- un haut-parleur,
- une sirène d’alarme de 90dB.
Associée à son détecteur de vibration pour portes et fenêtres ainsi qu’un à badge de désactivation main libres, cette alarme connectée est idéale pour assurer la sécurité d’une habitation.
Autres articles sur les alarmes :