En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Guide pratique sur l'installation de plinthes électriques

Vous êtes en train de rénover une installation électrique et vous vous demandez comment cacher les fils et câbles conducteurs. Il existe trois types de profilés : la plinthe électrique, la goulotte et la moulure. Aujourd’hui, dans ce dossier, nous nous concentrons sur les plinthes électriques. C’est une bonne alternative car la plinthe électrique est attractive en matière de prix et bénéficie d’une pose rapide. Nous vous expliquons ce qu’est une plinthe électrique, comment effectuer sa pose et découvrons les astuces « déco » pour une finition parfaite.

À quoi sert une plinthe électrique ?

Tout d’abord, pour les plus novices, sachez qu’une plinthe électrique, généralement en matière PVC (obligation de la norme NF C 15-100), est une technique de pose « apparente » ou « en saillie » qui permet de dissimuler les câbles électriques apparents quand il est impossible de créer des saignées dans le mur pour une pose encastrée.

Néanmoins, la plinthe électrique permet aussi de protéger les personnes, notamment les enfants, et les animaux de compagnie contre les risques liés à l’électricité.

Les avantages des plinthes électriques

Grâce aux plinthes électriques, la pose est simplifiée et vous gagnez du temps sur votre chantier de rénovation. Le coût et l’installation sont moins cher puisque, en tant que pose apparente, vous ne faites ni de trous ni de saignées dans les murs donc vous n’avez pas à reboucher ni à repeindre. Enfin, les câbles sont accessibles à tout moment en ouvrant le capot de la plinthe. Votre installation électrique est donc évolutive facilement.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est purement esthétique. En effet, une pose apparente est beaucoup moins harmonieuse qu’une pose encastrée. Le choix de la plinthe électrique se fait en fonction des contraintes techniques, du budget et vos envies.

Comment installer une plinthe électrique ?

Avant de commencer à vous expliquer comment s’effectue une pose de plinthe électrique, équipez-vous du matériel adéquat à savoir un mètre, un crayon, de la colle PVC ou de la colle spéciale plinthe, une scie, un niveau et les pinces nécessaires à la réalisation du branchement électrique.

Assurez-vous de couper le courant électrique afin de réaliser des travaux électriques en toute sécurité.

  • À l’aide de votre mètre, prenez les mesures nécessaires pour faire les découpes adéquates avec votre scie.
  • La plinthe électrique doit être posée en bas du mur à la place de la plinthe décorative, le conducteur le plus bas doit être au minimum à 1,5 cm du sol. Notre astuce : faites des repères au crayon à l’aide du niveau à bulles pour que votre plinthe soit droite et alignée.
  • Collez le socle de la plinthe électrique avec de la colle PVC ou de la colle spéciale plinthe et appuyez fortement quelques secondes pour une adhérence optimale. Il est également possible de fixer plus fortement les plinthes à l’aide de petits clous à intervalles réguliers.
  • Pour le raccordement électrique, passez les fils électriques dans les encoches prévues à cet effet. Si vous avez des prises de courant, effectuez le branchement.
  • Testez vos connexions.
  • Quand l’installation électrique est terminée, clipsez le capot (ou couvercle) de la plinthe sur son socle.

Astuces déco pour parfaire l’esthétique de vos plinthes électriques

Il faut savoir que des efforts considérables ont été apportés en matière d’esthétique au niveau des plinthes électriques.
Il est vrai qu’on retrouve très souvent des plinthes PVC blanches.
Néanmoins, il existe d’autres modèles beaucoup plus design comme le PVC imitation bois, le PVC plaqué bois ou encore les plinthes à peindre pour apporter plus de gaieté dans votre pièce et ajouter du peps à l’ambiance souhaitée.

Pensez à appliquer en amont une couche d’impression d’accroche pour une meilleure tenue de la peinture de la couleur de votre choix.
Pour une intégration parfaite dans votre intérieur, vous pouvez choisir une couleur assortie au sol.

Gardez à l’esprit qu’il est, par contre, interdit de poser du papier peint sur une plinthe électrique.

Vous êtes plutôt nature et aimez le bois, sachez qu’il est aussi possible de poser par-dessus vos plinthes un placage en bois. Attention, le bois tendre comme le pin est moins résistant au fil du temps. Privilégiez le bois dur ou brut plus facile à poncer et à peindre.

Pour conclure, la plinthe électrique est idéale pour une installation dans une maison, un appartement ou des bureaux professionnels.

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMCclimatisation



Besoin d’aide ?
Haut