En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Livraison offerte
    dès 250€ TTC de commande
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • Une équipe professionnelle
    À votre écoute au 04 81 12 00 80

Comment fixer une dalle LED au plafond ?

Vous rénovez un local professionnel ? Vous souhaitez installer des dalles LED ? Ce luminaire est préconisé par les installateurs pour sa performance en matière de luminosité. Alors si vous vous demandez comment fixer une dalle LED au plafond, cet article est fait pour vous. En effet, découvrons ensemble ce qu’est une dalle LED, puis qu’il existe plusieurs modes de fixation au plafond.

 

Qu’est-ce qu’une dalle LED ?

dalle LEDUne dalle LED fait partie de la famille de l’éclairage intérieur. Idéale pour éclairer les locaux professionnels, les bureaux dans les entreprises, les cabinets de médecin, les hôpitaux, les magasins, etc., elle offre un très bon rapport qualité / prix, que ce soit en rénovation ou dans le neuf.

 

Même si ce type d’éclairage est beaucoup installé dans des lieux professionnels, vous pouvez, tout à fait, choisir d’installer des dalles LED à votre domicile notamment si vous avez réservé une pièce pour un bureau professionnel par exemple.

 

La dalle LED est composée d’un émetteur de lumière, de bandes LEDs, d’un cadre, souvent en aluminium, et d’une plaque en plastique pour laisser passer la lumière. 
Vous avez le choix de la dimension et du format : très souvent, cette dalle est au format carré en 600 x 600mm ou rectangulaire en 1200 x 300mm, de couleur blanc ou gris.

 

Les avantages de la dalle LED

La dalle LED, cet éclairage LED durable, offre de nombreux avantages :

  • Grâce à la technologie LED, la dalle a une longue durée de vie, ce qui réduit considérablement votre facture énergétique.
  • Le prix est abordable par rapport à d’autres types d’éclairages intérieurs comme le néon ou l’halogène.
  • Éclairage de qualité avec une lumière puissante, un flux lumineux supérieur à 3500 lumens, qui permet un confort visuel optimal.
  • Une température de couleur disponible en blanc chaud, blanc neutre (lumière du jour) ou blanc froid selon vos envies.
  • Légère et facile à installer.

La fixation d’une dalle LED

Avant de débuter l’installation de vos dalles LED, ayez le réflexe de couper le courant électrique pour ne pas risquer une électrisation ou pire une électrocution. En parallèle, munissez-vous du matériel adéquat et référez-vous à la notice de montage.

Sachez qu’il existe différents modes de fixation pour poser votre dalle LED : la pose encastrable, la pose en saillie et la pose suspendue. 

 

Pose d’une dalle LED encastrable

Vous pouvez installer une dalle LED encastrable dans un faux-plafond. Ces luminaires encastrés se marient alors très bien avec ce plafond composé de multiples carrés. Pour la fixer, il suffit d’effectuer le raccordement électrique, de mettre en place la dalle dans l’ossature du faux plafond et de la suspendre sur la dalle ou la charpente si nécessaire pour plus de fixité. La dalle LED encastrée est discrète, a un style moderne et diffuse une lumière puissante avec un bon éclairage pour travailler.

dalle LED encastrée

 

Pose d’une dalle en saillie

dalle LED en saillieSi vous n’avez pas de faux-plafond, l’installation de la dalle LED en saillie est une très bonne alternative. La dalle LED en saillie est composée d’un cadre qu’il faut fixer au plafond à l’aide de vis spécifiques.

 

Même si son apparence reste moins discrète qu’une dalle encastrée, la dalle LED en saillie est une bonne solution pour bénéficier, tout de même, d’un éclairage performant, idéal pour les locaux professionnels, en l’absence de faux-plafond.

 

Pose d’une dalle suspenduedalle LED suspendue

Le kit de suspension pour dalle LED est composée d’une dalle et de câbles de fixation.
La dalle LED suspendue est un éclairage design, permettant d’être fixé au plafond facilement à l’aide de filins.
Ensuite, effectuez le raccordement électrique et fixez les câbles suspendus à la dalle. La hauteur de la dalle est réglable pour un confort visuel adapté à vos besoins.

 

 

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Besoin d’aide ?
Haut