En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Comment procéder à la vérification d'un amplificateur d'antenne TV ?

Si l’amplificateur vous permet d’obtenir une meilleure qualité d’image, celui-ci peut être défectueux. Il est alors nécessaire de faire une vérification pour s’assurer du bon fonctionnement de tout votre équipement. Découvrez comment procéder et comment agir après cette vérification.

Qu’est-ce qu’un amplificateur d’antenne TV ?

amplificateur antenneL’amplificateur d’antenne est un appareil doté d’un circuit électrique qui permet d’amplifier les signaux de TNT (télévision numérique terrestre) initialement captés par votre antenne TV.

L’objectif de cet amplificateur est d’assurer un meilleur signal et ainsi d’améliorer la qualité de réception.

L’amplificateur d’antenne TV peut s’imposer lorsque vous rencontrez différents problèmes tels qu’une image saccadée, une pixellisation importante ou encore une image figée.

Notez toutefois que si le signal est réellement de très mauvaise qualité, l’amplificateur ne sera pas suffisant. Vous devez envisager un changement d’antenne, voire l’installation d’une antenne parabolique si le signal terrestre est trop faible.

Vérifier son fonctionnement en contrôlant son signal sans amplificateur

Votre installation est composée d’une antenne, d’un amplificateur, peut-être d’un préamplificateur et de boîtiers de dérivation. L’objectif est ici d’obtenir un signal le plus direct possible pour déterminer sa qualité. Nous vous invitons à tester votre installation sans amplificateur. Il s’agit ici de dériver le signal de l’antenne. Pour un test efficace, tentez de vous doter d’une petite télévision que vous montez dans vos combles ou sur le toit et que vous branchez directement sur l’antenne. Lancez la recherche pour déterminer le niveau du signal.

Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur

Cette fois, il est nécessaire de faire le test avec l’amplificateur afin de déterminer son impact sur votre réception. Débranchez le téléviseur de l’antenne et connectez à nouveau le câble de l’antenne à l’amplificateur.

Un témoin lumineux doit s’éclairer. Connectez le câble de l’amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal. Si votre amplificateur est parfaitement efficace, votre recherche de chaînes doit être plus concluante et vous devez afficher sur votre téléviseur une image de qualité.  

Pour en savoir plus, découvrez comment procéder pour raccorder vous-même votre câble antenne TV.

Vérification d’amplificateur d’antenne TV : que faire selon le résultat ?vérification amplificateur antenne TV tonna

Si le résultat est concluant, vous n’avez rien à faire de plus, vous pouvez profiter dans les meilleures conditions de votre téléviseur. Si, en revanche, vous ne captez pas toutes les chaînes souhaitées ou si votre image est de mauvaise qualité, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Changer d’amplificateur afin d’obtenir un meilleur signal ;
  • Ajouter un préamplificateur sur l’antenne si votre installation n’en dispose pas ;
  • Appeler un antenniste afin qu’il puisse intervenir sur votre installation et vous préconiser les solutions les plus efficaces selon votre installation.

Quel amplificateur d’antenne TV choisir ?

amplificateur Tonna TV TNTLe choix se fera notamment en fonction du nombre de téléviseurs dans votre foyer. L’amplificateur TONNA TV TNT 4 sorties propose d’amplifier le signal pour 4 téléviseurs.

Le gain de signal est également à prendre en considération. Avec cet amplificateur, l’amplification est de 27 décibels pour la TNT.

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMCclimatisationphotovoltaique

Besoin d’aide ?
Haut