TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Sécurité incendie / Alarme

Tout savoir sur les avantages et le fonctionnement d’un système d’alarme (qu’il soit filaire ou radio).

 

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Le système d’alarme est aujourd’hui un terme très commun. Vous vous demandez ce qu’est précisément une alarme maison et comment fonctionne un système d’alarme.

 

Qu’est-ce qu’une alarme maison ?

Un système d’alarme est généralement équipé d’une alerte sonore qui se déclenche pour engendrer une réaction face à un risque de danger. Un système d’alarme protège votre logement contre plusieurs types d’évènements : incendie, intrusion, gaz toxique, inondation, etc. Il est installé dans le but de surveiller l’habitation lorsqu’elle n’est pas occupée et de vous informer de toutes tentatives d’intrusion et des débuts d’incidents domestiques. Lors d’une effraction, l’alarme sert à dissuader les cambrioleurs et à appeler une société de télésurveillance et/ou un de vos numéros préenregistrés. Lorsqu’il s’agit d’un danger matériel, le système d’alarme sert à alerter les occupants du logement.

 

Le fonctionnement d’un système d’alarme

Quel que soit l’alarme maison que vous choisissez, tous les systèmes d’alarme fonctionnent de la même manière :

  • Mise en service du système de sécurité via une télécommande, un clavier de commande ou une application mobile (sur smartphone ou PC).

  • Si détection d’une intrusion ou d’un incident domestique par un périphérique de commande, transmission de l’évènement à la centrale.

  • Analyse des informations par la centrale puis déclenchement des avertisseurs (alarme sonore, appel d’un service de télésurveillance, etc.).

  • En cas d’intrusion, dissuasion avec des alarmes sonores intérieures et extérieures puis avertissement du déclenchement du système d’alarme à une société d’intervention et/ou un de vos numéros téléphoniques.

  • Vérification de ce qu’il se passe au sein de votre logement via des caméras ou appareils photos de surveillance. Cela permet de déterminer s’il s’agit bien d’une alarme réelle ou intempestive.

 

Autres articles sur les alarmes :

Choisir son alarme sans fil

Les différents systèmes d'alarmes pour votre logement

Installer son alarme sans fil

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes