TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Sécurité incendie / Alarme

Installer une alarme au sein de son logement est une manière de sécuriser au mieux son habitation. Mais quel type d’alarme maison choisir ? Optez pour une alarme sans fil adaptée à vos besoins de sécurité !

 

Choisir votre alarme sans fil

Pour gérer la sécurité de votre logement, il est préférable d’adapter votre alarme maison à votre besoin. Une alarme sans fil vous permet de suivre ce qu’il se passe au sein de votre habitation via votre smartphone ou votre ordinateur. En effet, une alarme par fréquence radio est reliée à une application mobile d’où vous pouvez gérer l’ensemble de vos dispositifs d’alarme maison.

 

La centrale d’alarme radio IP

La centrale d’alarme Siemens pilote tous vos appareils d’alarme via une connexion Internet. C’est pourquoi elle doit être branchée au réseau domestique (box Internet) afin d’être 100% opérationnelle. La liaison avec les différents dispositifs d’alarme s’effectue via des émissions de fréquence radio. Cette centrale d’alarme peut recevoir jusqu’à 160 périphériques radio maximum, parmi lesquels on distingue les familles d’alarme maison : 70 appareils Zigbee, 6 IRCAM et 1 module audio. Ce module audio déporté vous permet d’entendre ce qu’il se passe au sein de votre logement en cas de déclenchement de l’alarme sonore. Pour assurer son bon fonctionnement, il doit être relié à un transmetteur GSM-GPRS. Ce dernier permet également à la centrale de continuer de communiquer avec les différentes alarmes radio en cas de coupure de courant. L’installation de cette centrale d’alarme est indispensable pour sécuriser votre logement avec une alarme sans fil de la marque Siemens. Son pilotage s’effectue via une connexion Internet ou par un clavier à code et/ou une télécommande.

 

Une alarme sans fil détecteur intrusion

Systèmes d'alarme Siemens - Détecteurs intrusion

 

Quel que soit votre type de logement et votre mode de vie, trouvez le ou les détecteur(s) intrusion qui répond(ent) à vos besoins :

  • Détecteur d’ouverture radio : ce détecteur émet un évènement à la centrale en cas d’intrusion par une porte ou une fenêtre. Elle doit être installée sur un bâti de porte ou d’une fenêtre, à l’intérieur du logement.

  • Détecteur de mouvement infra-rouge : il possède un champ de détection de 140° pour repérer, au sein de votre habitation, tous mouvements de corps dont la température est proche de celle d'un humain.

  • Détecteur de mouvement infra-rouge anti-animaux : cette alarme sans fil est capable de faire la différence entre un humain et un animal. Ainsi votre animal de compagnie peut se balader au sein du logement sans risquer de déclencher l’alarme sonore.

  • Détecteur de mouvement infra-rouge extérieur : il repère tous mouvements intervenant dans son champ de détection et est équipé d’une fonction double détection. Dans ce cas, l’alarme sonore se déclenche que lorsque que l’appareil a repéré deux mouvements consécutifs (intervalle inférieur à 10s).

  • Détecteur caméra IRCAM : cette alarme maison contient un mini appareil photo qui prend des captures de votre logement pour vous permettre de surveiller l’intérieur de votre habitation en temps réel.

  • Emetteur universel : cet appareil permet d’établir la connexion radio entre la centrale d’alarme et l’ensemble des périphériques du logement.

 

Une alarme maison détecteur de sécurité

Il est important de sécuriser son habitation contre les risques d’intrusion. Vous pouvez être confronté à d’autres dangers. C’est pourquoi, il existe des détecteurs de sécurité :

  • Détecteur de monoxyde de carbone : il est équipé d’un voyant qui clignote lorsque l’appareil détecte une quantité de monoxyde de carbone trop élevée. Ensuite, il transmet un signal à la centrale afin de déclencher l’alarme sonore.

  • Détecteur d’inondation : ce dispositif d’alarme sans fil comporte un capteur d’humidité qui permet d’envoyer un signal à la centrale lorsqu’il se trouve en contact avec un liquide conducteur. Si ce liquide est toujours présent au bout de deux minutes, un second signal est transmis à la centrale pour déclencher l’alarme sonore.

 

Autres articles sur les alarmes :

Comment fonctionne un système d'alarme ?

Les différents systèmes d'alarmes pour votre logement

Installer son alarme sans fil

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes