TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Sécurité incendie / Alarme

Installer un système d’alarme au sein de son logement assure la protection de votre famille. Il existe différents types d’alarme maison, en fonction de la protection recherchée et plusieurs systèmes d’alarmes selon le mode de fonctionnement des appareils/équipements.

 

Les différents systèmes d’alarme pour votre logement

Quel que soit la ou les protection(s) que vous avez choisie(s) de privilégier avec votre alarme maison (alarme anti-intrusion, alarme incendie, etc.), il est important de bien choisir le système d’alarme qui correspond à vos besoins.

 

 

Alarme filaireAlarme filaire

Une alarme filaire design, un système d’alarme relié directement au réseau électrique domestique. Il n’y a pas de risque d’arrêt de fonctionnement lié aux piles mais le système peut être hors service en cas de coupure de courant. Son fonctionnement via le réseau électrique lui permet de ne pas être altéré par les interférences radio. Ce type d’alarme est souvent installé lors d’une construction neuve ou d’une rénovation totale. Les fils peuvent être placés plus facilement dans les murs afin de ne pas être visibles.

  

Alarme sans filAlarme sans fil

Ce système d’alarme possède une centrale reliée au réseau Internet domestique et des capteurs fonctionnant à piles. Ces capteurs communiquent avec la centrale d’alarme via des ondes radio. En cas de coupure de courant, le système d’alarme reste opérationnel grâce aux piles ou à la batterie de la centrale. La particularité de ce système d’alarme est de pouvoir évoluer dans le temps. En effet, vous pouvez ajouter des capteurs supplémentaires en fonction de vos besoins futurs. Une alarme sans fil est surtout réputée pour sa facilité d’installation. Pas besoin de réaliser de gros travaux étant donné qu’il n’y a pas de fil à installer.

 

Alarme téléphoniqueAlarme téléphonique

Une alarme dite téléphonique est un système d’alarme relié à un numéro de téléphone portable ou de téléphone fixe pré-enregistré. En cas d’intrusion au sein de votre logement ou de risque de danger domestique, le système d’alarme vous avertit directement sur votre téléphone. Cela vous permet d’intervenir et/ou de prévenir rapidement les autorités compétentes. Vous pouvez également piloter votre alarme à distance depuis votre mobile. Ce système d’alarme peut fonctionner avec une alarme sans fil.

 

Alarme avec vidéosurveillanceAlarme avec vidéosurveillance

Ce système d’alarme fonctionne avec des caméras ou des détecteurs avec appareil photo. Cela vous permet de vérifier, en temps réel, ce qu’il se passe au sein de votre logement. Lors d’un déclenchement d’alarme, le système vous envoie directement la vidéo ou les images de votre habitation sur votre mobile ou autre appareil multimédia. Une alarme avec vidéosurveillance peut également être reliée à un centre de télésurveillance. En cas de déclenchement de l’alarme, le centre est immédiatement averti. En fonction du contrat que vous avez souscrit, l’entreprise de sécurité peut vous appeler, contacter un de vos proche ou envoyer des intervenants directement sur place. Ce type d’alarme est généralement installé dans des logements isolés. Ce système d’alarme peut être relié à une alarme filaire ou une alarme sans fil.

 

Découvrez la gamme d'alarmes qu'123elec vous propose.

 

 

Autres articles sur les alarmes :

Comment fonctionne un système d'alarme ?

Choisir son alarme sans fil

Installer son alarme sans fil

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes