TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Sécurité incendie / Alarme

Il n’est pas toujours facile d’installer les appareils de sécurité soi-même. 123elec vous dit tout pour installer votre système d’alarme de manière optimale.

 

Installer son alarme sans fil

Tout savoir sur l’ordre d’installation des éléments de base d’un système d’alarme et sur les précautions à prendre.

 

Centrale d'alarmeLa centrale d’alarme

La centrale d’alarme est l’appareil qui pilote l’ensemble des capteurs et détecteurs. C’est l’élément central d’un système d’alarme. Pour être opérationnelle, elle doit être placée au centre du logement, à plus ou moins égale distance des capteurs et détecteurs. Pour fonctionner, la centrale d’alarme a besoin du réseau Internet domestique. Elle doit donc être installée à proximité de la box Internet. Elle doit se situer dans un endroit protégé par un détecteur et éloigné de sources de perturbations radio électriques (ex : ordinateur, home cinéma).

 

 

Détecteur d'ouvertureLes détecteurs d’ouverture

Les détecteurs d’ouverture permettent de déclencher l’alarme de la centrale en cas d’intrusion par effraction. Ils doivent être installés à l’intérieur du logement sur des portes et des fenêtres. Les endroits à privilégier sont les accès à risques (issue principale, porte d’entrée, baie vitrée, etc.) et les accès plus discrets (fenêtre de toit, porte de garage).

 

 

Détecteur de mouvementLes détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement permettent de repérer la présence d’un ou plusieurs individus au sein du logement. Il est préférable de les installer dans des pièces à risques et de privilégier les zones de passage obligatoires. Les placer à un minimum de 2m20 du sol, de préférence dans un angle et veiller à ce qu’ils soient perpendiculaires aux issues à protéger.

 

 

Sirène extérieureLa sirène extérieure

La sirène extérieure alerte le voisinage en cas d’intrusion au sein de l’habitation. Elle doit donc être placée à l’extérieur, dans un endroit où elle sera la plus audible possible. Il est important de lui prévoir un emplacement à l’abri des intempéries et, de préférence, difficile d’accès pour éviter tout sabotage.

 

 

Clavier de commandeLe clavier de commande

Le clavier de commande permet d’enclencher et d’arrêter le système d’alarme. Une alarme sans fil peut également être pilotée depuis une application mobile. Le clavier est donc optionnel mais peut s’avérer très utile en cas de coupure du réseau Internet. Il est préférable de l’installer dans un espace facilement accessible et près des accès principaux comme la porte d’entrée.

 

 

 

Autres articles sur les alarmes :

Comment fonctionne un système d'alarme ?

Choisir son alarme sans fil

Les différents systèmes d'alarmes

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes