TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Norme électrique

123elec vous éclaire sur les évolutions de la norme électrique. Des modifications ont été apportées sur le réseau de communication d’un bâtiment résidentiel.

 

La norme électrique sur le réseau de communication domestique

Des décrets et arrêtés du mois d’août 2016 ont fait évoluer le code de la construction et de l’habitation. Cette évolution concerne le réseau de communication des bâtiments résidentiels en construction ou rénovation totale.

 

Respect du titre XI de la NF C 15-100 : art. R111-14

L’amendement 5 de la NF C 15-100 a séparé les exigences de la norme en deux parties : sécuritaire et communication. La partie concernant le réseau de communication d’une habitation (titre XI) correspondait à la définition des différents grades (guide UTE C90-483).

Afin que les exigences concernant la communication d’un bâtiment résidentiel soient prises en compte dans leur ensemble, un arrêté du 03 août 2016 modifie le guide UTE en norme. De ce fait, il devient l’article R111.14 du code de la construction et de l’habitation. Cet article décrit les réglementations que doit respecter une installation VDI (Voix Données Images) domestique.

 

Les exigences pour le réseau de communication d’un logement

Éléments minimums d'un coffret de communicationUn second texte de loi (décret) du 03 août 2016 précise que l’article R111.14 définit les éléments nécessaires à un réseau de communication domestique afin d’être conforme aux réglementations. Ainsi, toutes constructions neuves et rénovations conséquentes doivent avoir un coffret de communication qui comprend :

  • 4 connecteurs RJ45 Grade 3 TV ou Grade 3S
  • 1 DTI* RJ45 et/ou 1 DTI* Optique
  • 1 bornier de terre
  • 1 répartiteur/adaptateur TV sur RJ45
  • 1 répartiteur téléphone si nécessaire

*DTI = Dispositif Terminal Intérieur

 

De plus, le réseau de communication du logement doit être équipé d’une zone attenante ou intégrée au coffret VDI pour accueillir les équipements de l’opérateur Internet. Cette zone doit comprendre au moins une prise électrique 2P+T active. Ses dimensions minimums doivent être de 240mm x 300mm x 200mm. Des prises RJ45 doivent également être installées afin d’assurer la distribution des services universels. Le nombre de ces prises de communication varie en fonction du nombre de pièce principale de l’habitation. L’article R111.14 impose, au minimum, deux prises RJ45 juxtaposées à proximité de la TV. Si le logement comprend plusieurs pièces principales, la règle est la suivante :

  • 2 pièces = 2 prises murales RJ45 +1
  • Au-delà de 2 pièces = 2 prises murales RJ45 + 2

Le 30 août 2016, un second décret a fait évoluer les exigences de la norme concernant les réseaux de communication domestiques. Cet article de loi indique que tous les nouveaux logements doivent êtres câblés en fibre optique. Cette application est entrée en vigueur pour toutes les demandes de permis de construire faites à partir du 1er octobre 2016. De ce fait, cette obligation concerne les constructions neuves et les rénovations totales.

 

Relation entre catégories, grades et bandes passantes

 

Grade du coffret de communication Grade 1 Grade 2 Grade 3 Grade 3S et Grade Optique
Catégorie du câble réseau domestique Cat. 5E Cat.6 Grade 3 Grade 3S
Bande passante 100 Mhz 250 Mhz 1000 Mhz 2200 Mhz

 

 

Autres articles sur la norme électrique :

La norme électrique : les volumes de salle de bain

La norme électrique : les prises de courant

La norme électrique : la protection différentielle

La norme électrique : le réseau multimédia

La norme électrique et l'éclairage

Section des conducteurs et calibre des disjoncteurs

Au-delà de la norme, la réglementation thermique 2012

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes