TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : le télérupteur

Tout savoir sur le télérupteur modulaire et le télérupteur encastrable.

 

Un télérupteur pour une gestion optimale de votre circuit d'éclairage.

Le télérupteur est un appareillage électrique qui permet d’allumer ou d’éteindre un circuit d’éclairage via un ou plusieurs boutons poussoirs. Mais quelle est la différence entre un télérupteur modulaire et un télérupteur encastrable ?

 

Le télérupteur modulaire

Un montage va et vient permet de gérer un même point d’éclairage à partir de deux points de commande. Lorsqu’il y a au minimum 3 points de commande, le montage le plus utilisé est celui des boutons poussoirs. Pour assurer un bon fonctionnement, un bouton poussoir doit toujours être relié à un télérupteur.

Le télérupteur modulaire, de la marque Perry Electric, est bipolaire ce qui signifie qu’il coupe les deux polarités (Phase et Neutre) lorsque le circuit d’éclairage est éteint. Il s’installe généralement sur le rail DIN du tableau électrique et peut également être placé dans une boite encastrement. Ce télérupteur s’utilise facilement grâce à sa commande manuelle ON/OFF présente sur le devant de l’appareillage. Son état se repère en un clin d’œil avec son indicateur d’état ouvert/fermé situé en dessous de la commande manuelle.

Pour être conforme à la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques basse tension, les boutons poussoirs reliés au télérupteur doivent systématiquement être protégés par un disjoncteur 10 ou 16A. La bobine du télérupteur bipolaire doit être protégée par un disjoncteur 2A. Le circuit électrique doit être raccordé avec des conducteurs de 1,5 mm² de section.

 

Branchement télérupteur modulaire

 

Le télérupteur encastrable

Lors d’une rénovation résidentielle, il est parfois nécessaire de rajouter des points de commande sur un point d’éclairage déjà existant. Pour éviter de faire des saignées supplémentaires, il est préférable d’installer un télérupteur encastrable. Cet appareillage est souvent utilisé lorsque la pièce concernée ou le couloir est éloigné du tableau électrique et permet de déplacer le dispositif d’éclairage.

Le télérupteur encastrable, de la marque Perry Electric, s’installe facilement dans une boite de dérivation ronde grâce à ses chanfreins. Il doit être protégé par un disjoncteur 10A et son circuit électrique doit être raccordé avec des fils électriques de 1,5 mm² de section. Ce type de télérupteur peut être installé directement derrière le bouton poussoir. Dans ce cas, il n’y a pas de nécessité à protéger sa bobine par un disjoncteur 2A.

Branchement télérupteur encastrable

 

 

La solution 123elec

Télérupteur bipolaire modulaire Perry

       

Télérupteur encastrable Perry

Télérupteur modulaire Perry  
Télérupteur encastrable Perry

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes