TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : Coffret de communication

123elec vous présente son dossier thématique portant sur la composition d’un tableau de communication.

 

Composition d’un coffret de communication

Le coffret de communication est le point central des équipements de communication de l’habitation. Il doit être installé dans la GTL (gaine technique de logement) située dans l’ETEL (espace technique électrique du logement). Quels sont les principaux composants d’un tableau de communication ?

 

Équipement téléphonique

Pour que le logement soit équipé d’un réseau de communication téléphonique, le coffret de communication doit posséder un point de livraison des opérateurs de télécommunication. C’est le DTI (dispositif de terminaison intérieur) qui assure la liaison entre le réseau de l’opérateur et le réseau téléphonique de l’habitation. Cette liaison s’effectue via un câble téléphonique qui relie le DTI à la box Internet du logement.

 

Les solutions 123elec :

Dispositif Terminal Intérieur (DTI) RJ45

      

NEXANS Câble PTT 298 4P 5/10e

couronne de 100m

 Dispositif Terminal Intérieur (DTI) RJ45  
Câble PTT 298 4P 5/10e Nexans - couronne de 100m

 

Réseau informatique

Avec une utilisation des équipements informatiques devenue quotidienne et une utilisation d’Internet de plus en plus accrue, le réseau informatique constitue un équipement de communication non négligeable pour un logement. Pour assurer un réseau optimal, le coffret de communication doit être équipé de socles RJ45 et d’un switch. Ces éléments sont reliés entre eux avec des câbles Ethernet RJ45. Ces mêmes câbles assurent également la liaison entre le switch et la box Internet. Les socles RJ45 doivent aussi être connectés aux socles des prises terminales. Le switch permet de distribuer le réseau informatique à l’ensemble des appareils auxquels il est relié. La box Internet peut être installée dans une des pièces du logement via un kit de box en ambiance (rèf. 848426). Elle peut également être placée au sein du coffret de communication.

 

Les solutions 123elec :

Switch 8 ports RJ45 1 GIGABIT

      

BATILEC Lot de 8 RJ45 femelle

Grade 3 catégorie 6

 Switch 8 ports RJ45 1 Gigabit  
Lot de 8 RJ45 femelle Grade 3 catégorie 6 Batilec

 

 

Utilisation de la télévision

Tableau de communication Grade 1 :

Si la télévision n’est pas distribuée via la box Internet, le tableau de communication doit comporter un répartiteur coaxial. Il est directement relié à la télévision via une prise TV classique. Le répartiteur coaxial permet de distribuer le signal TNT à l’ensemble des téléviseurs du logement.

 

Coffret de communication Grade 3 :

Dans le cas où la box Internet n’est pas le distributeur prinicpal de la TV, un amplificateur doit être installé au sein du coffret de communication. Il se connecte aux socles RJ45 via un cordon de liaison RJ45/F. L’amplificateur TV a le même rôle d’un répartiteur coaxial. Pour assurer une distribution optimale du réseau télévisé, il est préférable d’utiliser un câble Grade 3S et de relier la télévision à une prise RJ45 murale via un cordon RJ45/IEC.

 

Les solutions 123elec :

Amplificateur TV 5 sorties + coupleur SAT

      

Cordon de liaison fiche F / RJ45 0.7m Grade 3S

      

Cordon RJ45 fiche IEC TV 2m Grade 3S

 Amplificateur TV 5 sorties + coupleur SAT  
Cordon de liaison fiche F / RJ45 0.7m Grade 3S
 
Cordon RJ45 fiche IEC TV 2m Grade 3

 

Autre article sur les coffrets de communication :

Norme électrique et correspondance des grades

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes