TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : l'éclairage LED

Tout savoir sur le fonctionnement d'une ampoule LED.

Qu'est-ce qu'une ampoule LED et comment elle fonctionne

Définition d'une ampoule LED et explication de son fonctionnement, son histoire.
Glossaire sur le thème des ampoules LED

gain d'energie ampoule led

 

Comment choisir sa technologie d’ampoule pour l’éclairage de sa maison

 

Aujourd’hui, plusieurs types d’ampoules sont disponibles sur le marché pour équiper vos luminaires.

- Les ampoules à incandescence (classiques) : Depuis fin 2012, classées comme trop énergivores, les ampoules à incandescence classique sont interdites à la vente. En décembre 2008, les états de l’Union Européenne se sont mis d’accord pour mettre en place un calendrier de retrait de ces ampoules.

- Les ampoules halogènes : Elles diffusent une lumière plus intense, s’allument instantanément mais ont une durée de vie réduite et une consommation d’énergie élevée.

- Les ampoules fluocompactes (basse consommation) : En général, elles émettent moins de chaleur et consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescences. Mais le temps de démarrage de certaines ampoules est assez long pour atteindre leur intensité maximale (environ une minute) et d’autres sont sensibles aux multiples allumages / extinctions. (Fluocompacte 20W pour remplacer une ampoule à incandescence 100W).

- Les ampoules LED : Elles consomment encore moins d’énergie que les ampoules fluocompactes, leur durée de vie est beaucoup plus importante et les spots LED remplaceront probablement les autres types d’ampoules. Elles sont en général plus efficaces et offrent également un meilleur rendu lumineux et se rapprochent le plus de la lumière du jour. (LED 15W pour remplacer une ampoule à incandescence 100W).

Source : conseil-thermique.servhome.org

fonctionnement d'une ampoule led

 

Tout savoir sur l’ampoule LED

La lampe à diode électrolum inescente ou lampe à LED (abrégé de l'anglais Light-Emitting Diode) ou lampe à DEL (abrégé du français) est un composant semi-conducteur électronique qui utilise des diodes électroluminescentes pour l’éclairage.

 

L'ampoule LED dans l’Histoire

La LED apparait en 1962. Au départ, les LED sont réservées aux voyants d’appareils électroniques (témoin de veille dans l’électroménager, voyant de fonctionnement pour les appareils électriques, etc.) puis à la signalisation routière et urbaine (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.). La technologie des LED progresse sans cesse.

 

Les ampoules LED sont désormais utilisées pour les écrans de télévisions ou d’ordinateurs. Aujourd’hui, par l’assemblage de plusieurs diodes, la technologie LED permet d’équiper une lampe à usage domestique.

 

Les ampoules LED remplacent de plus en plus les anciennes ampoules dites « classiques » (ampoules à incandescence ou halogènes). Elles commencent également à remplacer les ampoules fluocompactes. Leurs prix est en baisse et deviennent plus accessibles à l’achat.

 

 

 

Familiarisez-vous avec le vocabulaire technique de la LED

Lumen (Lm): le lumen mesure la quantité de lumière émise par l'ampoule c’est-à-dire la lumière restituée.
Watt 
: unité de mesure pour la puissance électrique.
Candela 
(cd) : le candela mesure l'intensité lumineuse perçue par l'œil humain.
Température de couleur
 (K) : la température de couleur indique la teinte de la couleur diffusée.
- Teinte jaune / orange : lumière « blanc chaud » ou lumière du jour (2 300 K à 3 200 K), lumière « blanc chaud léger » (3 500 à 4 500 K)
- Teinte blanche : lumière « blanc ivoire » (5 000 K à 6 000 K)
- Teinte bleutée : lumière « blanc froid » ou blanc industriel (6 500 K à plus de 8 000 K)
IRC 
(Indice de rendu des couleurs) : l’IRC mesure la possibilité que la lumière d’une ampoule rende la couleur réelle des objets.
L’indice de la lumière du jour est compris entre 80 et 100.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes