TOUT LE MATERIEL

Dossier thématique : chauffage électrique

Tout savoir sur la régulation de chauffage électrique pour gérer plus facilement la température de vos pièces. 123elec vous propose de découvrir les thermostats d’ambiance et les programmateurs fil pilote de la gamme Siemens.

 

Siemens et la régulation de chauffage : thermostat d’ambiance et programmateur fil pilote

programmateur fil pilote

 

Selon le moment de la journée, la température de chaque pièce doit être parfaitement réglée. Les appareils de régulation de chauffage permettent de chauffer les pièces de votre logement à une température confortable et au moment où vous le souhaitez. Ils s'adaptent ainsi à votre mode de vie pour un maximum de confort et d’économies.

Le thermostat d'ambiance et le programmateur fil pilote n'ont pas la même fonction. Le thermostat d’ambiance est utilisé pour un système de chauffage central (vannes thermiques, vannes de zone, chaudière au gaz ou fioul, ventilateurs, pompes ou planchers chauffants) et n'est pas compatible avec la régulation fil pilote. De son côté, le programmateur fil pilote est utilisé pour un système de chauffage tout électrique (radiateurs et convecteurs électriques avec ou sans fil pilote). 

 

Thermostat d’ambiance ou programmateur fil pilote = économie d’énergie

Grâce à la régulation de chauffage, vous consommez moins d’énergie. C'est donc l'occasion de réduire votre facture et de baisser vos émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Dans le même temps, vous bénéficiez d’une habitation avec un confort optimum. Les thermostats sont nécessaires pour atteindre l’objectif de la RT2012 afin de consommer moins de 50kW/m²/an.

Vous adaptez les programmes horaires en fonction de vos présences et absences dans le logement afin de limiter la consommation d’énergie inutile et chauffer vos pièces qu’aux plages horaires où vous êtes à la maison. Le thermostat d'ambiance prend également en compte l'ensoleillement de la pièce ou encore la chaleur émise par les différents appareils électroménagers présents.

A noter que le code de la construction établit une température moyenne des logements occupés à 19°C, afin de réduire les dépenses énergétiques. Une variation de température de 1°C permet d'économiser jusqu'à 7 % sur la consommation en chauffage.

Les thermostats et programmateurs Siemens = multifonctions et design

Les thermostats d’ambiance sont disponibles en version filaire ou radiofréquence, programmable ou non, à piles ou sur secteur 230V~, à commande fil pilote 4 ordres ou à sortie « tout ou rien ». Ces différentes versions de thermostats vous permettent ainsi de répondre à toutes les configurations d’intérieurs.

Ils sont faciles à installer, à programmer et à utiliser et ont un design élégant, sobre et épuré qui leur permet de s’intégrer parfaitement dans votre logement. Certains modèles possèdent des touches tactiles très pratiques et un écran assez large pour bien voir les chiffres et les informations données par le thermostat ou le programmateur.

Afin de fonctionner idéalement et ainsi vous permettre de réaliser des économies sur le poste de chauffage, le thermostat d'ambiance doit être installé à environ 1,5 mètre du sol. Il ne doit jamais être posé au-dessus d'un radiateur et ne doit pas être exposé au soleil.  

Le programmateur fil pilote pour envoyer des ordres au radiateur

La majorité des radiateurs électriques modernes peuvent gérés grâce à un programmateur fil pilote. Le fil pilote a pour rôle de commander un ou plusieurs radiateurs. Avec ce système, vous pouvez centraliser le système de chauffage. 

Pour commander un radiateur, le fil pilote envoie des ordres. « Arrêt » permet de stopper le radiateur. « Eco » ou « réduit » signifie que la température de la pièce est inférieure à celle réglée sur le thermostat du radiateur. « Hors-gel » ou « anti-gel » assure une température aux alentours de 5°C et le mode « confort » garantit que la température indiquée sur le thermostat soit la même que dans la pièce. Les nouveaux programmateurs proposent 2 ordres supplémentaires : confort -1°C et confort -2°C.

Vue d’ensemble et fonctionnalités des différents produits Siemens

123elec vous propose ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes fonctionnalités de chacun des thermostats ou programmateurs vendus sur ce site afin de vous aider dans votre choix.

Nous restons également à votre disposition pour vous conseiller au mieux par rapport à votre besoin.

 

 

  Chauffage seulement Rafraîchissement seulement  Affichage numérique Absence prolongée Programme journalier Programme semaine / WE Programme hebdomadaire Tout ou rien Fil pilote 4 ordres Transmission radio Alimentation
Thermostat SIERAA31 oui oui - - - - - oui - - 230V
Thermostat SIERDH10 oui - oui - - - - oui - - Piles
Thermostat SIERDJ10 oui - oui - oui - - oui - - Piles
Thermostat SIERDJ10RF oui - oui - oui - - oui - oui Piles + 230V
Thermostat SIERDE100 oui - oui oui oui oui oui oui - - 230V
Thermostat SIERDE1001RFS oui - oui oui oui oui oui oui - oui Piles + 230V
Programmateur SIERDE100FP oui - oui oui oui oui oui - oui - 230V
Programmateur SIERDE1001FPRFS oui - oui oui oui oui oui - oui oui Piles + 230V
Récepteur SIERCR100FPRF oui - - - - - - - oui oui 230V

 

Autres articles sur le chauffage électrique :

Choisir votre chauffage électrique

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairageequipement electriqueInterrupteurs et priseschauffagesecurite incendieclimatisationAlarmes