TOUT LE MATERIEL

123elec Member KNX

123elec.com, site de matériel électrique sur Internet, devient membre KNX. La domotique est de plus en plus présente aujourd’hui dans les foyers. 123elec a d’ailleurs mis en ligne au Printemps 2017 une gamme de produits domotique afin de répondre au besoin des clients. Mais le KNX kesako ?

 

Qu’est-ce que le KNX ?

Le KNX, un langage universel de la domotique

123elec member KNXTout d’abord, la domotique est une spécialité de la construction qui rassemble les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat. La domotique permet donc d’augmenter le confort de l’habitant.

Le langage KNX ou Konnex (appelé également protocole KNX) est un protocole qui permet l’automatisation de fonctionnalités de la maison comme la gestion automatisée de l’éclairage, des volets roulants, du chauffage, etc.

Le KNX existe depuis plus de 25 ans. Il peut être utilisé pour des maisons individuelles, pour des logements collectifs comme pour du tertiaire.

 

L’utilisation du KNX : quelques avantages

Le KNX est un protocole ouvert et interopérable. Il peut donc s’adapter à tout projet. A ce jour, plus de 400 fabricants, obligatoirement certifiés ISO 9001, proposent des produits KNX. Il est alors possible d’acheter indifféremment des équipements d’une marque et / ou d’une autre, sans se limiter aux produits d'un fabricant en particulier.

Par exemple, un produit Siemens peut communiquer avec un produit de la marque Theben ou encore un produit de la marque Hager. Tous ces produits sont capables de fonctionner et de « dialoguer » entre eux. Cela permet également d’assurer un fonctionnement optimum dans le temps de vos installations. De nombreuses installations KNX sont réalisées dans toute l’Europe et dans le monde.

 

Le fonctionnement du KNX

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers surveillent leur consommation énergétique et tentent de réduire leurs factures d’énergie. La régulation de température (chaud et froid) et le suivi des coûts de l’énergie sont actuellement importants pour le confort de chacun.

En plus des contraintes environnementales, la norme RT 2012 (Réglementation Thermique) et prochainement la norme RT 2020 imposent un suivi des consommations. En fonction des solutions retenues, la gestion de l’éclairage, les contrôles d’accès, les ouvrants (portes, fenêtres, etc.) peuvent être gérés par des scénarios en local (via des boutons traditionnels c’est-à-dire des interrupteurs) ou à distance (via un smartphone).

Des domoticiens spécialisés KNX sont en mesure de réaliser de telles installations. Toutes les installations peuvent être totalement personnalisées.

 

Des exemples d’applications avec le KNX

La domotique par l’utilisation du KNX peut gérer de nombreuses parties de la maison. Voici ci-dessous quelques exemples d’application possible avec le KNX :

  • Volets roulants /stores
  • Eclairage
  • Chauffage / Climatisation
  • Porte de garage / portail
  • Electroménager
  • Multimédia
  • Arrosage
  • Et bien d’autres

Exemple de câblage de base

Schéma KNX

 


123elec devient Membre KNX France

123elec KNX MemberEtant déjà Partner KNX et formé sur cette technologie, 123elec a fait le choix de devenir membre KNX France. Cela permet à 123elec de mieux connaitre les nouveautés et les évolutions du KNX. 123elec  participe régulièrement à des groupes de travail ou des manifestations au sein de l’association.

Par exemple, dernièrement, un groupe a travaillé sur des solutions pour le maintien à domicile des séniors. Cela permet de pouvoir échanger régulièrement sur des installations avec de nombreux fabricants et des intégrateurs de toutes régions.


Les produits KNX sur 123elec.com

Il existe de nombreux produits KNX sur le marché de la domotique, 123elec sélectionne minutieusement les produits pour permettre de répondre à la grande majorité des besoins des foyers tout en conservant un coût réduit.

Pour des installations KNX plus complètes, si certaines références ne sont pas sur le site 123elec.com, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Prochaine conférence : jeudi 15 juin 2017

123elec est présent lors de la conférence dédiée à la formation KNX prévue le Jeudi 15 Juin 2017 matin au Centre AFPA de Marseille, organisée par l'association KNX France.

 

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin de renseignement supplémentaire.